Mercredi 26 juin 2007

Chers amis,

En ce dernier n° de avant l’été, nous vous proposons de découvrir nos dernières activités et produits.

Nous en profitons pour faire un focus sur notre Web Agency avec le témoignage de la société TOP HYGIENE qui a confié à FIDIT® la conception et la réalisation de son site Web.

Bonne lecture

Philippe THERRAS, Gérant de FIDIT®

Actualité : FIDIT® fait salon...

Brèves : infos, astuces...

Nos Produits :
boycottspam, l’anti-spam total par FIDIT®

On en parle : Paule VIALLARON, Responsable Marketing de TOP HYGIENE témoigne de la réalisation de son site Web.

Parlons Technique : retour sur l’observatoire du courrier électronique de FIDIT®.

Faites découvrir à un ami.

Retrouvez toutes les


sommaire

FIDIT® fait salon…

Les 3 et 4 mai dernier FIDIT® a participé à la 4ème Convention E-business au Palais des Congrès de LYON.

L’occasion de présenter l’ensemble de notre gamme de produits et services :

L’accent a été particulièrement mis sur l’interopérabilité de ces produits, intégrés au sein de la plateforme AXE one®.

Une mention spéciale pour notre intervention sur le thème « Acquisition et fidélisation clients » avec "GiBUS®, la CRM qui vous suit" (1.66Mo).

Fort des échanges fructueux conclus lors de cette Convention, FIDIT® s’est engagé sur la 1ère Convention Genève – Archamps.

ebusiness.info

sommaire

Noms de domaine en .EU

Un an et demi après le lancement du « .EU », ce domaine est devenu la 7ème extension mondiale. Selon son rapport annuel 2006, l’EURID, gestionnaire du domaine, indique que 70% des « .EU » donnent accès à un site Web et 66% sont utilisés comme adresse électronique.

"la tendance est à la régionalisation et à la spécialisation du Web, afin de mieux cibler et de rendre plus efficace la communication et la présence sur le Web" : une bonne raison pour ne pas négliger ce domaine !

N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus.

Ils ont choisi FIDIT®...

Le concept du "e-lifting" séduit de plus en plus avec les commandes de refonte des sites des sociétés BECA et ACHARD.

Nouveau déploiement GiBUS® chez FORT PNEUS et AXE one® chez ABRI HO.

Mentions légales

Un décret du 9 mai 2007 rend obligatoire pour toute personne immatriculée au registre du commerce et des sociétés d’indiquer sur son site Internet la mention RCS, suivie du nom de la ville où se trouve le greffe où elle est immatriculée, ainsi que son numéro unique d'identification et le lieu de son siège social. Un manquement qui peut désormais être sanctionné d’une amende de 750€ !


sommaire

boycottspam est un service de FIDIT®, fruit d’une expertise de 15 ans dans la sécurité informatique.

boycottspam assure la seule protection infaillible contre les pourriels (spam) car il est basé sur le principe de l’authentification manuelle de l’émetteur.

Chaque fois qu’un nouveau correspondant vous adresse un mail, celui-ci est stocké et son émetteur reçoit un mail de demande de confirmation.

Dès réception de sa réponse, son courrier d’origine vous est délivré. Votre correspondant ne doit s’identifier qu’une seule fois lors de son 1er envoi.

Bien entendu, si le mail d’origine contient un virus, il n’est pas délivré.

Testez gratuitement boycottspam en envoyant un mail à boycottspam@fidit.com*.

boycottspam est la seule solution assurant le filtre de TOUS les spam et vous garanti qu’aucun message réel n’est bloqué : pas de faux positifs.

boycottspam est proposé en mode application hébergée (ASP) et ne nécessite pas l’installation d’un logiciel sur votre ordinateur.

Comparez les avantages de boycottspam sur un filtre anti-spam classique sur http://www.boycottspam.fr/.

N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus.

* Contrairement au système réel, cette adresse de test vous demandera une confirmation à chaque envoi de mail

sommaire

Paule VIALLARON, Responsable Marketing de TOP HYGIENE, témoigne de la réalisation de son site Web.

FIDIT® : Bonjour Madame VIALLARON. En début d’année, vous avez confié la conception de votre site Web www.tophygiene.fr à FIDIT®, pouvez-vous nous présenter votre société ?

Paule VIALLARON : TOP HYGIENE fait partie du groupe EUROTAB dont l’activité est la formulation et la production de pastilles détergentes, ainsi que des machines nécessaires à leur fabrication. L’ambition d’EUROTAB est le développement du format « pastille » sous toutes ses formes : détergence, épuration de l’eau, désinfection des piscines, etc.

Créée en 1999, TOP HYGIENE propose une offre globale « direct fabriquant » aux distributeurs de produits d’hygiène professionnels.

TOP HYGIENE regroupe une vingtaine de collaborateurs et réalise 7.5m€ de CA auprès de 800 clients avec environ 1200 références produits.

FIDIT® : Vous avez décidé de créer votre site Web. Pour répondre à quels besoins ?

PV : Comme je viens de le préciser, nous proposons un grand nombre de références à beaucoup de clients. Un des premiers objectifs du site était de décharger nos équipes commerciales de demandes récurrentes de documentations sur nos produits : Fiches Techniques, Fiches de Données de Sécurité (obligatoire dans notre métier), photos, etc.

Par ailleurs, compte tenu de l’innovation permanente sur nos gammes de produits, il nous était impossible de maintenir à jour un catalogue papier. De ce fait, nos clients ne disposaient pas d’une bonne visibilité sur l’ensemble de notre gamme.

La restructuration du groupe avait fait naître le besoin d’une clarification de notre positionnement quant aux activités de TOP HYGIENE : fabriquant « vente directe » sur nos gammes stratégiques et négociant sur nos gammes de service.

Enfin, nous souhaitions mettre à la disposition de nos commerciaux, équipés de micro portables communicants, un véritable outil de présentation en directe lors de leurs visites à nos clients.

FIDIT® : Comment votre choix s’est-il porté sur FIDIT®.

PV : Nous avons lancé un appel d’offre sur 3 types de prestataires : des agences de communication, des SSII et des concepteurs indépendants, avec par ailleurs une problématique budgétaire stricte.

FIDIT® nous a apporté la sécurité d’un intervenant maîtrisant toutes les composantes de la création d’un site Web : Nom de Domaine, infographie, développement informatique, management de projets et hébergement. Comme par ailleurs l’offre de FIDIT® était en phase budgétairement, le choix est apparu naturel.

FIDIT® : Quel jugement portez-vous votre collaboration avec FIDIT® ?

PV : Je suis très satisfaite de votre accompagnement, votre méthodologie et votre réactivité. Dès la 1ère réunion, nous disposions d’un document de synthèse qui nous a permis de « savoir où l’on allait » mais aussi de faire évoluer nos besoins… et là vous avez su être très compréhensif.

Je loue votre belle maîtrise des développements pour tout l’interfaçage avec notre ERP et la mise à jour automatique du site.

Par ailleurs le respect des délais a été vraiment « TOP » car nous avions une dead line impérative avec le salon « EUROPROPRE » du 27 mars dernier, ce qui vous a laissé moins d’un mois pour mettre en ligne le site. A ce stade, vous avez su nous mettre en garde efficacement pour respecter le périmètre initial du projet, et ainsi garantir le lancement à temps, quitte à ajouter quelques adaptations par la suite.

Le seul petit bémol concerne l’aspect création artistique où nous n’étions pas toujours en phase. L’intégration de votre Directeur Artistique sera sans aucun doute un plus dans ce domaine.

FIDIT® : 3 mois après le lancement, quels enseignements tirez-vous de la mise en place de votre site- ?

PV : D’une part nous avons atteint nos objectifs en termes de fréquentation et c’est une première satisfaction.

Mais nous sommes aussi agréablement surpris de la vitesse avec laquelle nos clients s’approprient certaines fonctionnalités du site.

En particulier, la possibilité qui leur est offerte de générer leurs propres catalogues personnalisés fait un malheur! C’est le véritable « plus » produit qui permet à nos distributeurs de se constituer de véritables supports de vente « on-line ».

FIDIT® : Parlez-nous de vos projets ?

PV : Pour le site, nous souhaitons maintenant aller vers un véritable site « marchand » qui pourra intégrer les disponibilités et délais sur les produits, la traçabilité des commandes et au-delà la prise de commandes en direct.

Pour accompagner notre développement à l’international, le site devrait rapidement devenir multi-langues.

Par ailleurs nous étudions la mise en place d’un site pour le groupe EUROTAB et le déploiement d’un outil CRM pour TOP HYGIENE, l’occasion de se revoir...


sommaire

Le n° 5 de vous annonçait la création de l’observatoire du courrier électronique de FIDIT® suite à l’enquête statistique sur les emails reçus de juillet à décembre 2004 par un panel de nos clients équipés de la suite logicielle AXE one®.

Nous avons décidé de réactiver cette enquête sur la période de juillet à décembre 2006, et nous vous en livrons les résultats :
Nombre d’emails Commentaires Pourcentage
6116717 emails présentés  
1728828 refusés : soit en mode RBL (Relai Black List) ou sur liste d’utilisateurs inconnus 28.26%
174414 emails contenant un ou plusieurs virus mis en quarantaine 2.85%
2168987 email identifiés comme « SPAM » 35.46%

En 2 ans, le pourcentage d’email filtrés par AXE one® est passé de 57.13 à 66.57% et la tendance ne fait que croitre !

Aujourd’hui les 2/3 des emails reçus sont des pourriels !

Conjugué à une très forte augmentation du trafic, on peut en conclure que l’essentiel des ressources des bandes passantes et des serveurs de mails sont gaspillées à traiter des emails non désirés.

Face à cette situation, FIDIT® a mis en place, dès décembre 2006, un certain nombre d’évolutions sur le module messagerie de la suite logicielle AXE one®.

La stratégie de refus des emails est maintenant basée sur le principe :

  • acceptation de l’email
  • PUIS épuration des mails acceptés

Cette nouvelle stratégie nous permet désormais d’écarter 49% des emails présentés en 1er traitement contre 28 précédemment, d’où un gain évident de bande passante et de ressource serveur.

La poursuite de cette logique nous a conduits à proposer à nos clients un nouveau produit : boycottspam,

boycottspam étant basé sur l’authentification de l’émetteur, s’avère le seul système bloquant 100% des SPAM.

N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus.