Mercredi 19 décembre 2007

Chers amis,

Le 13ème numéro de et le 5ème exercice pour FIDIT® !

L’occasion de revenir sur ces 4 années qui ont vu FIDIT® en progression constante, forte d’une croissance à 2 chiffres chaque année, dans un environnement pourtant difficile.

L’occasion de vous remercier de la confiance que vous nous accordez en nous confiant vos projets réseaux, Web et CRM.

Bonne lecture

Philippe THERRAS, Gérant de FIDIT®

Actualité : C'est Noël ! Le nouveau site FIDIT®

Brèves : infos, astuces...

Nos Produits : Le "e-lifting" de FIDIT® : un concept innovant pour la refonte de vos sites Web.

On en parle : David RIUS témoigne de l’implantation de la solution AXE one® au sein de sa société : FORT PNEUS.

Parlons Technique : SPF, nouvelle norme d’identification de l’émetteur d’un mail.

Faites découvrir à un ami.

Retrouvez toutes les


sommaire
Visitez le nouveau site FIDIT®

C'est Noël ! Le nouveau site FIDIT®

Après 3 années de bons et loyaux services, la 2ème version de notre site Web cède la place à une nouvelle mouture.

Orientée "portail", cette 3ème évolution du site FIDIT® intègre de nouvelles technologies comme AJAX mais aussi de nouveaux outils d’animation « Marketing » permettant une meilleure évolutivité des rubriques du site.

Bien entendu, ce nouveau site demeure une vitrine du savoir faire du département Web Agency de FIDIT® et de son concept du "e-lifting".

Vistez le site FIDIT® !.


sommaire

Ils ont choisi FIDIT®...

Nouveau déploiement AXE one® chez AIT Côte d’Azur et signature d’un nouveau contrat de hosting (hébergement serveur) avec la société PROMOPLUS.

Télécharge is not piratage !

A l’instar du logiciel mAXEmail de FIDIT®, l’outil de free « dl.free.fr » permet le téléchargement de fichiers volumineux. Aujourd’hui ce service est dans la ligne de mire du Ministre de la Culture Christine Albanel qui lui reproche de permettre aux internautes de télécharger anonymement et massivement des contenus pirates, films en particulier. Et de demander la restriction de ce service à des communautés fermées, voire sa suppression pure et simple.

La restriction à une communauté fermée, c’est le choix originel de FIDIT® pour son logiciel mAXEmail ! En effet, le logiciel contrôle qu’au moins une adresse email, émetteur ou destinataire, corresponde à un utilisateur du souscripteur au service mAXEmail.

N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus.

La Web Agency de FIDIT® en plein boom

Lancement de 6 nouveaux sites pour une Web Agency très éclectique avec le service aux entreprises : Laurent & Charras , ACHARD, et TYKOMP, le service aux particuliers : Chauffage & Confort et les boutiques en ligne : VIRTUAL BOUTIK et PHINEAS.

15 ans d'expérience dans la création de sites Web, Intranet, e-commerce au service du concept du "e-lifting" font de FIDIT® un acteur majeur dans le domaine de la refonte et la création de sites Web.

Visitez le site Laurent & Charras Visitez le site Achard Visitez le site TYKOMP Visitez le site Chauffage et Confort Visitez le site Virtual Boutik Visitez le site Phineas


sommaire

15 ans d'expérience dans la création de sites Web, Intranet, e-commerce...

La refonte conceptuelle :

Première phase du "e-lifting" : elle consiste en une analyse réalisée en commun de l’existant et des nouveaux besoins à satisfaire. Elle définit le concept du site et ses fonctionnalités.

Elle aboutit à la conception de spécifications techniques et la réalisation d’une maquette.

Le relookage esthétique :

C’est une des clés du "e-lifting". Beaucoup de sites ont mal vieilli et véhiculent une image « has been » de la société, risque majeur de dégradation de son image de marque.

Il convient de redéfinir le concept artistique, les choix visuels et la charte graphique pour coller, et mieux, anticiper les tendances du Web.

L’upgrade technique :

La technologie Web a fait d’énormes progrès depuis les premières réalisations de sites. Il convient de les maîtriser et les intégrer à bon escient pour apporter un plus fonctionnel ou esthétique au site.

L’utilisation de technologies : web 2.0, AJAX, flash ou VRML permet une "animation" du site, source de notoriété.

L’ajout de nouvelles fonctionnalités :

Aujourd’hui, tout site se doit d’être "marchand" ou au moins relais marketing et générateur de prospects.

Il est donc primordial d’intégrer au site : modules de commandes, devis en ligne, formulaires, base de connaissances… et toutes autres fonctionnalités qui rendront service à l’Internaute et le fidéliseront...

L’ajout d’outils "e-marketing" : lettres d’informations, emailing... est un plus produit à étudier lors de la refonte du site.

N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus.


sommaire

David RIUS témoigne de l’implantation de la solution AXE one® au sein de sa société : FORT PNEUS.

FIDIT® : Bonjour Monsieur RIUS. Nous vous remercions de cet entretien. Pouvez-vous nous décrire en quelques mots la société FORT PNEUS ?

David RIUS : FORT PNEUS a été créée en 1977. Nous sommes une entreprise de négoce national et international de pneus neufs et rechapés toutes catégories basée dans le sud de la France.

Dans le domaine du pneu, les frontières nationales sont un souvenir lointain. Aussi grâce à notre activité parallèle d’importateur et d’exportateur, nous proposons des pneus neufs dans la plupart des marques premiums du pneu brouette jusqu'au pneu génie civil.

Nous réalisons un chiffre d’affaires de 30 millions € avec un effectif de 26 collaborateurs. Nous disposons d’une surface de stockage de 22000 m2.

FIDIT® : Parlez-nous de votre rencontre avec FIDIT®.

DR : Pour faire face à notre développement, nous avons lancé une consultation destinée à nous doter d’une solution efficace de logistique et gestion de notre entrepôt. Notre choix s’est porté sur SOLULOG et sa solution intégrale 2.0.

Par ailleurs, nous étions confrontés à des problèmes récurrents avec notre réseau informatique et un besoin urgent de réalisation d’un site Web marchand.

SOLULOG nous avait présenté le groupe FIDIT®. L’ensemble de vos activités semblait répondre à nos attentes, aussi c’est donc tout naturellement que nous avons souhaité vous rencontrer.

FIDIT® : Et le projet AXE one® / Clients légers ?

DR : Le périmètre initial du projet était la remise à plat du réseau local et de la connexion Internet. Nous avions pas mal de soucis « physiques » avec notre ligne ADSL et nous souhaitions impérativement disposer d’une sécurité avec un double lien ADSL / SDSL. Par ailleurs, nous souhaitions disposer de notre messagerie en interne, alors qu’elle était jusque là externalisée.

Enfin il était impératif de stabiliser et sécuriser nos accès nomades et clients légers sur nos applications "métier".

La solution AXE one® présente le 1er avantage d’être une solution « tout en un ». Fini l’empilage d’applications logicielles et de boites en tout genre (routeur, firewall, …). Par ailleurs, avec AXE one® nous disposons en interne de notre messagerie accessible à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise de manière totalement sécurisée.

Nous avons sécurisé nos accès nomades en VPN et activé le module "CLAXE" de serveur de clients légers d’AXE one® permettant de disposer à tout moment d’un accès distant à nos applications "métier".

Enfin AXE one® est une des rares solutions proposant une possibilité de redondance de liens Internet : dans notre cas un accès ADSL pour la messagerie et le Web et un accès SDSL pour les applications, avec bascule automatique en cas de coupure d’un des liens.

FIDIT® : Quel jugement portez-vous votre collaboration avec FIDIT® ?

DR : AXE one® est en service depuis 9 mois et nous apprécions tout particulièrement le coté « tout en un » de la solution. Cela nous change de ce que nous connaissions avant et nous apporte une stabilité globale incomparable !

Mais le plus important à mes yeux est la réelle disponibilité de toute l’équipe FIDIT®, la réactivité et la rapidité de réaction de nos interlocuteurs. C’est très important pour nous de savoir que nous pouvons compter sur un vrai partenaire à notre écoute, car notre métier est de vendre des pneus, pas de bricoler notre informatique !

Nous sommes donc très satisfaits de notre collaboration, que nous avons poursuivie avec le choix de GiBUS® pour notre CRM, et que nous souhaitons amplifier dans les mois qui viennent avec le développement de nouvelles applications Web.


sommaire

Vous avez déjà dû recevoir des emails dont l’émetteur n’était pas celui qu’il prétendait être. Ceci vient d’une méthode bien connue des spammeurs, et des émetteurs de virus, qui consiste à usurper des adresses emails.

Face à ces pratiques, la 1ère parade est l’usage de Certificats X509 que nous vous avons fait découvrir dans la FIDIT®’News n°7.

Une autre parade consiste en l’authentification volontaire de l’émetteur que FIDIT® propose avec sa solution "boycottspam".

Notre service technique vous propose de découvrir une solution complémentaire : l’usage de la norme SPF, ou Sender Policy Framework, qui assure une authentification fiable du nom de domaine de l’expéditeur d’un mail.

Le principe :

SPF fonctionne par la publication, dans le nom de domaine d'un enregistrement de type SPF indiquant quelles adresses IP sont autorisées à envoyer du courrier pour le domaine considéré.

Comment ça marche ? :

Lors de la réception d’un mail, le serveur du destinataire, s’il est paramétré à la norme SPF, effectue une requête SPF sur Internet avec le nom de domaine de l’émetteur du mail.

3 cas de figure sont alors possibles :

  • le serveur émetteur du mail n’est pas à la norme SPF. La vérification n’est alors pas possible et le mail concerné verra sa note SPAM augmentée, au risque d’être considéré comme un « pourriel » et n’être pas délivré.
  • le serveur émetteur du mail est à la norme SPF mais son adresse IP ne correspond pas au nom de domaine du mail reçu. L’émetteur est un usurpateur et l’email concerné n’est pas délivré.
  • le serveur émetteur du mail est à la norme SPF et authentifie le domaine du mail reçu. L’émetteur est authentifié et le mail peut être délivré en toute sécurité.

Concrètement l'identité testée par la norme SPF est celle indiquée par la commande "MAIL FROM" dans la session SMTP.

La norme SPF répond à la RFC 4408.

Avantage :

  • le coût de mise en œuvre est réduit car limité au serveur de mail contrairement aux Certificats pour lesquels chaque utilisateur doit souscrire un abonnement.
  • bonne complémentarité avec les autres outils de lutte anti-spam : filtrage de contenu, Certificats, authentification de l’émetteur.
  • amélioration de la crédibilité de vos adresses mail en permettant leur authentification par vos destinataires.
  • réduction du trafic mail sur votre réseau.

Perspective :

De plus en plus d’opérateurs comme AOL ou grandes entreprises, SAP, Microsoft, etc…, tendent à ne plus gérer les emails ne répondant pas aux requêtes SPF. La conséquence est de « déclasser » tous ces mails, qui, de fait, sont considérés comme des SPAM.

Si vous n’êtes pas équipé en SPF, il se peut donc que vos emails ne soient jamais délivrés à vos correspondants qui, eux, le sont !

Depuis l’été 2007, tous les serveurs AXE one® de FIDIT® appliquent en standard la norme SPF.

N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus.