Mercredi 19 mars 2008

Chers amis,

entre dans sa 5ème année de parution !

5 années pendant lesquelles nous avons eu le plaisir de vous informer et d’échanger grâce à vos remarques et suggestions.

Fort de votre excellent accueil depuis le 1er numéro d’Octobre 2003, nous avons décidé de lancer des n° hors série de

Rendez-vous donc très prochainement pour le 1er hors série, et d’ici là...

Bonne lecture

Philippe THERRAS, Gérant de FIDIT®

Actualité : BECA et La Maison Jean-Luc François, 2 nouvelles applications du e-lifting de FIDIT®.

Brèves : infos, astuces...

Nos produits : Partagez vos contacts professionnels au sein de votre entreprise avec rolodAXE.

On en parle : La société CHEMSIS nous accueille et témoigne de sa collaboration avec FIDIT®.

Parlons Technique : la convergence des réseaux : une application, la télésurveillance.

Faites découvrir à un ami.

Retrouvez toutes les


sommaire
  • La refonte conceptuelle
  • Le relookage esthétique
  • L’upgrade technique
  • L’ajout de nouvelles fonctionnalités
  • + 15 ans d'expérience dans la création de sites Web, Intranet, e-commerce...

Avec la mise en ligne des sites de BECA et La Maison Jean-Luc François, c’est 2 nouvelles illustrations réussies de l’application du concept innovant de FIDIT® : le "e-lifting".


sommaire

Ils ont choisi FIDIT®...

Le succès du concept du "e-lifting" ne se dément pas avec la signature de 3 nouvelles refontes de site pour la société RCS, l’Imprimerie Max Perrin et la société ACANTHE.

Nouveaux déploiements AXE one® chez FABRE TRANSPORTS SERVICES et CONFIDENCE.

L'arrêt d'Internet, l'incident le plus difficile à supporter

Selon un récent sondage auprès des lecteurs du JDN Solutions (Journal du Net Professionnel), la rupture du lien Internet est considérée comme la pire panne qui puisse arriver (37%), devant la panne du réseau local (27%) celle du téléphone (24%) et l’arrêt de la messagerie électronique (11%). A l’heure ou la fiabilité des opérateurs pose nombre de questions, l’usage de la redondance de liens apparaît comme indispensable. Une possibilité offerte sur la suite logicielle AXE one® depuis déjà près de 4 ans !

L’ICANN annonce la migration de 6 serveurs racine en IPV6

L'Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), en charge de l’adressage des Noms de Domaine sur Internet a annoncé que 6 des 13 serveurs racine de l’Internet utilisent désormais le protocole IPV6.

Rappelons que l’adoption de ce protocole a pour but d'éviter la pénurie d'adresses IP qui menace le réseau des réseaux prévue pour 2010. La norme actuelle IPV4 permet d’adresser un maximum de 4 294 967 296 machines simultanément, limite lié au fait qu’une adresse IP est aujourd’hui composée de 4 valeurs comprises entre 0 et 256 chacune.

La nouvelle version codée sur 128 bits permettra l’adressage de 2138 (soit 340 milliards de milliards de milliards de milliards d'adresses)… de quoi permettre même aux frigos, machines à laver et autres ustensiles du futur d’être reliés à l'Internet !


sommaire

Partagez vos contacts professionnels au sein de votre entreprise

rolodAXE est un service de FIDIT® permettant la centralisation de vos contacts professionnels sur un annuaire unique et mutualisé accessible à tous les collaborateurs de votre entreprise.

rolodAXE permet de disposer dans votre logiciel de messagerie de l’ensemble des contacts de l’entreprise sous la forme d’un serveur "ldap » qui pré charge automatiquement les champs "A", Cc" et "Cci" lorsque vous envoyez un email.

rolodAXE permet de retrouver rapidement un contact, une adresse, un n° de téléphone ou de fax, un email grâce une recherche multicritères évoluée.

rolodAXE permet de disposer d’un répertoire téléphonique accessible par le standard numérique IP AXIPhone.

rolodAXE est enrichi de plusieurs manières :

  • import automatique depuis vos applicatifs : gestion commerciale, CRM, ERP, logiciel métier.
  • saisie manuelle via l’interface Web sécurisée par login et mot de passe (identification single sign).

rolodAXE est disponible en mode hébergé (ASP) et est totalement indépendant de votre infrastructure informatique existante (serveur et / ou clients de messagerie).

N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus.


sommaire

Christophe RIVAS et Bruno BOIVIN témoignent de l’implantation de la solution AXE one® au sein de leur société : CHEMSIS.

FIDIT : Bonjour Monsieur RIVAS. Vous êtes Directeur Général de CHEMSIS. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre société ?

Christophe RIVAS : CHEMIS est la branche ingénierie de AET Group qui s’occupe aussi de production à façon dans le domaine de la chimie fine avec 2 usines de production.

AET Group réalise 40 M€ de chiffre d’affaires pour environ 200 personnes.

CHEMIS est présent dans la chimie fine et pharmaceutique, dans les domaines des procédés et du contrôle commandes (automatismes), et dans le raffinage du pétrole pour le contrôle commandes.

Nous employons 65 collaborateurs en France et en Suisse pour un chiffre d’affaires annuel de 9 M€.

FIDIT : Bruno BOIVIN, en tant qu’Administrateur Système et Réseau, qu’elle est l’origine de votre collaboration avec FIDIT ?

Bruno BOIVIN : C’est une collaboration de très longue date, du début des années 2000, du temps du Serveur Internet. Années après années, nous sommes restés fidèles à l’équipe aujourd’hui regroupée dans FIDIT®. Avec vous, nous avons traversé toutes les évolutions de l’Internet depuis une liaison monoposte analogique à l’origine jusqu’au haut débit multi liens ADSL pour tous les collaborateurs du groupe.

FIDIT : Pouvez-vous nous décrire l’infrastructure actuelle ?

BB : Nous disposons à ce jour de 5 serveurs AXE one® et d’une passerelle AXEgate tous reliés en VPN. Nous disposons d’un nombre illimité d’utilisateurs et de 3 liens ADSL redondants sur Lyon.

Nous utilisons principalement les fonctions de messagerie, sauvegardes à distance, accès clients légers à nos applications et de transfert FTP. Nous utilisons de plus l’outil mAXEmail avec nos clients. Nous gérons un nombre croissant d’accès nomades : accès banalisés chez nos clients, GPRS, Open VPN, Web Mail et TSE. Nous travaillons aujourd’hui sur des accès de type Smart Phone pour la consultation à distance de la messagerie.

FIDIT : votre choix initial pour AXE one® ?

BB : Comme je l’ai dit précédemment, notre fidélité aux hommes a fait de FIDIT® un choix évident. Pour autant, le concept original d’une infogérance totale que propose FIDIT® a été pour nous déterminant. Mon objectif était l’externalisation complète de la solution afin de « ne plus entendre parler des problèmes Internet ». De ce point de vue, c’est parfaitement réussi.

FIDIT : votre jugement de la solution AXE one® ?

BB : Bien sur le service est parfaitement rendu. Par exemple, le traitement anti spam de nos emails (filtre de contenu + SPF) nous a changés la vie. Mais au-delà de la qualité de la solution, c’est celle du prestataire qui m’importe. Pour moi, j’assimile FIDIT® à une start-up, avec ce que cela veut dire d’innovation, de réactivité et de disponibilité. Une start-up sans les inconvénients du fait de votre expérience de 15 ans des réseaux informatiques.

Très clairement, aujourd’hui j’utilise FIDIT® comme un département de recherche et développement, bien au delà de nos relations contractuelles, j’aime à le dire, comme un puits de connaissances techniques.

FIDIT : Parlez-nous de vos projets.

BB : Aujourd’hui notre première préoccupation est la consolidation de nos accès pour faire face aux défaillances des opérateurs avec un recours au multi liens. Nous allons par ailleurs multiplier le nombre de points d’accès distants ainsi que les types de terminaux des nomades.


sommaire

La convergence des réseaux. Sous ce vocable à la mode, se cachent bien des fantasmes et parfois des réalités intéressantes.

Notre service technique vous propose d’en découvrir un exemple : celle de la fusion vidéo / IP avec une application concrète : la vidéo surveillance.

Le principe

Jusqu’à maintenant, les flux vidéo étaient du type analogique. Ce type de signal nécessite l’emploi de technologies dédiées comme le câblage, du type fil d’antenne, le matériel : caméra, magnétoscope, … et l’usage de fréquences définies et limitées.

L’avènement du numérique permet sur un même réseau, le réseau IP (Internet Protocol) de faire passer des flux de différents types : pages html, mails, radio, vidéo, téléphonie, etc. L’exemple le plus connu étant les offres Triple Play (Internet + Téléphone + TV) des opérateurs Telecom grand public.

Une application : la vidéo surveillance

Une installation classique nécessite l’installation de caméras reliées entres elles par un câblage type fil d’antenne + un multiplexeur + un magnétoscope pour le stockage des images + 1 moniteur vidéo de contrôle, le tout circonscrit en un même lieu géographique.

Dans le cas d’une installation sous IP, vous disposez de caméras, pilotables façon joystick, avec détection de mouvement qui envoient leurs signaux directement sur un réseau IP (LAN ou Internet) via un câblage banalisé RJ45, voire même un pont WIFI. Un simple PC fera office de moniteur et d’outil de stockage des images sur disque dur.

Avantages

  • enregistrement sur détection de mouvement : plus d’enregistrement inutile de plans fixes
  • limitation des images stockées, compression des données
  • possibilité d’alertes mail, SMS, etc. sur événements
  • usage d’un seul réseau, Internet, téléphonie, vidéo : le réseau IP
  • plus de limite géographique : un seul poste pilote des caméras installées au 4 coins du monde
  • facilité d’installation dans des zones difficiles ou éloignées : pont WIFI supprimant le câblage
  • possibilité de consultation ou pilotage à distance via Internet : du bureau, de chez soi, etc.
  • faible coût des matériels

N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus.