mercredi 10 décembre 2008

Chers amis,

Dernier numéro de l’année, cette , 16ème du nom, est pour nous l’occasion de faire le bilan à l’issue de la clôture du 5ème exercice de FIDIT®.

Dans un contexte économique fortement dégradé, FIDIT® affiche une croissance à 2 chiffres.

Les activités « réseau », CRM et Web Agency poursuivent leur développement tandis que l’hébergement d’applications connait une forte progression dans le cadre d’une synergie avec notre filiale SOLULOG de plus en plus affirmée.

Bonne lecture

Philippe THERRAS, Gérant de FIDIT®

Actualité : Lancement du site marchand AGEAL Formation.

Brèves : infos, astuces...

Nos produits :
FIDIT® lance la version 2 d’agendAXE.

On en Parle :
Philippe PERISSE nous parle de la synergie FIDIT® / SOLULOG.

Parlons Technique :
Site Web et Référencement :
les bonnes pratiques.

Faites découvrir à un ami.

Retrouvez toutes les .


sommaire

AGEAL Conseil a choisi FIDIT® pour la conception de son site marchand d’inscription de formations.

AGEAL Formation

Ce nouveau site marchand est l’illustration du savoir faire et de la méthodologie de FIDIT® en matière de conception et réalisation de sites Web à forte valeur ajoutée.

AGEAL FORMATION - Organisme de formation pour les professionnels du secteur de la santé et du médico-social. Les formations inter ou intra s'adressent aux médecins, infirmières, personnel soignant, et l'ensemble du personnel travaillant dans le secteur de la santé (Direction, personnel administratif, personnel technique et médico-technique), des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, EHPAD et aux professionnels libéraux.

N'hésitez pas à nous consulter.


sommaire

Ils ont choisi FIDIT®...

La Société Française de Médecine d'Urgence, la Mission Nationale d'Expertise et d'Audit Hospitalier et le cabinet AGEAL Conseils ont choisi la Web Agency de FIDIT® pour la mise en place du Portail Urgence Douleur.

Le "e-lifting" de FIDIT® sera appliqué à la refonte du site GOM-on.

Les restaurants ROUGE TENDANCE (Lyon, La Rochelle, Nîmes) et la société DOMELYS Technologie ont retenu la solution AXE one® pour l’administration de leur réseau.

Nouvelles versions

Outre la version 2 d’agendAXE détaillée en ces pages, FIDIT® lance la version 4.6.0 de sa CRM "Web like" GiBUS®. Cette nouvelle version intègre désormais la gestion des commandes et des projets.

GiBUS® permet la transformation automatique de devis acceptés en commandes mais aussi le regroupement de différentes affaires au sein d’une même commande.

Le module de traitement des commandes permet la transformation en facture directe, l’import dans le module de gestion des contrats ou le suivi de l’exécution des commandes en mode projet.

GiBUS® permet le management de la réalisation des commandes en mode « projet » avec :

  • la gestion du planning des étapes de réalisation,
  • la saisie des temps de production,
  • l’enregistrement des documents qualité,
  • les bilans en temps et valorisés.

N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus.


sommaire

La version 2 d’agendAXE intègre désormais en une seule application disponible en mode hébergé, un agenda partagé et centralisé, un Web Mail nouvelle génération, l’import de vos contacts personnels Outlook et la synchronisation "Two-way" avec vos mobiles, PDA, Blackberry... agendAXE s’interface nativement avec l’annuaire centralisé rolodAXE qui permet, grâce à son serveur « ldap » intégré, de disposer de tous les contacts d’entreprise dans le Web Mail.

agendAXE est un service de FIDIT® permettant le partage des agendas Outlook de vos utilisateurs sur un site web sécurisé.

agendAXE permet de disposer de l’ensemble de vos contacts de messagerie dans une interface de type "WebMail" nouvelle génération.

agendAXE permet de superposer les plannings de vos collaborateurs d’une manière intuitive, via une interface graphique simple, afin de faciliter la prise de vos rendez-vous et réunions.

agendAXE permet la synchronisation "Two-way" avec vos mobiles, PDA, Blackberry...

N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus.


sommaire

En mars 2006, FIDIT® faisait l’acquisition de SOLULOG, éditeur / intégrateur de solutions de transport et de logistique. Son directeur, Philippe PERISSE, nous parle de l’intégration de sa société au sein du groupe FIDIT® et du partenariat développé entre nos 2 sociétés.

FIDIT® : Bonjour Philippe PERISSE. Vous êtes le directeur de SOLULOG, pouvez-vous nous présenter votre société ?

Philippe PERISSE : SOLULOG est un éditeur de logiciel et une société de service spécialisée dans le domaine du transport et de la logistique.

SOLULOG, implanté à Lyon et Marseille, édite et distribue la suite transport et logistique intégrale 2.0, destinée aux organisateurs de transport et entreprises ayant à assurer des prestations d’entreposage.

Depuis 2 ans, SOLULOG a installé une vingtaine de sites de production pour environ 300 utilisateurs.

FIDIT® : Dites-nous en plus quant à l’origine du rapprochement entre FIDIT® et SOLULOG.

Philippe PERISSE : Les hommes de FIDIT® et SOLULOG se connaissaient pour avoir collaborés ensemble au sein de la même SSII. Après un parcours séparé, il nous a semblé intéressant aux vues de nos activités d’envisager un partenariat.

FIDIT® : Qu’est-ce qui a motivé ce rapprochement ?

Philippe PERISSE : Après 2 années d’exploitation, j’avais identifié le besoin pour SOLULOG de disposer de nouvelles compétences en matière de développement commercial, de mise en œuvre d’architecture et de sécurisation réseau, d’hébergement d’applications métier et de réalisation de sites Web.

Les compétences de FIDIT® en la matière nous étaient connues et reconnues. Il m’a semblé alors naturel d’étudier toute forme de partenariat possible.

Après quelques discussions, l’intégration au groupe FIDIT® nous a semblé la solution la plus judicieuse.

FIDIT® : Avec quels objectifs ?

Philippe PERISSE : Le principal objectif était la mise en place d'un projet industriel de fourniture de solutions de gestion en mode hébergé (ASP), alliant les compétences de SOLULOG en matière d’applicatifs « métier » et celles de FIDIT® en matière d’architecture réseau et « hosting ».

Par ailleurs, le développement de SOLULOG passait par l’intégration de nouveaux moyens : marketing, commercial, support technique.

FIDIT® : 2 ans plus tard, comment jugez-vous notre partenariat ?

Philippe PERISSE : L’ajout de moyens s’est immédiatement fait sentir avec le développement de notre prospection et la découverte de nouveaux clients.

Par ailleurs, nous avons pu mettre en place des actions marketing inédites : newsletter, marketing direct, etc. que nous n’aurions pas eu le temps de mettre en œuvre seul. Juste une illustration : la refonte de notre site Web a été une priorité.

Par ailleurs, FIDIT® nous a donné accès à des outils de gestion intégrés devenus aujourd’hui indispensables comme notre CRM GiBUS®.

Dans les faits, cette synergie a permis l’acquisition de nouveaux clients auxquels nous avons pu proposer l’hébergement de nos solutions transport et logistique dans le cadre de contrats tripartites.

FIDIT® : les projets de SOLULOG pour 2009 ?

Philippe PERISSE : L’analyse que je fais de notre marché me pousse à penser que nous aurons de plus en plus à proposer des solutions d’hébergement et de traçabilité ; Sites Web, EDI, etc. Dans ce cadre, notre collaboration devrait encore se renforcer. Nous travaillons d’ailleurs à la mise en place d’une nouvelle plateforme d’hébergement sécurisée à haut débit.


sommaire

La visibilité de votre site Web sur le Net est tout aussi importante que son contenu. L’obsession d’une sortie en 1ère page de Google est récurrente à tous les Webmasters.

Face à l’opacité des règles de référencement de Google, pour ne citer que le plus important des moteurs, nombre d’acteurs « spécialistes » du référencement / positionnement proposent des prestations diverses et variées avec plus ou moins de réussite.

Pourtant un certain nombre de règles simples et reconnues par la communauté Internet, permettent, si elles sont appliquées à la réalisation du site, d’optimiser son référencement naturel.

Notre Web Agency met en lumière ces « bonnes pratiques du référencement » avec en illustration le site de FIDIT®.

Les balises « Title », « description » et » keywords » sont la base du référencement naturel, pourtant elles sont loin d’être présentes sur tous les sites.

La balise « Title » apparaît dans la barre supérieure de votre navigateur, et en titre des réponses Google avec la balise « description », la balise « keywords » permet au moteur d’indexer votre site.

Google

Une 1ère optimisation consiste à mettre en place des balises spécifiques au contenu de chaque page de votre site : les balises d’une page « historique » http://www.fidit.com/fidit.html sont différentes d’une page produit http://www.fidit.com/produits_gibus.html.

Il en va de même pour le nom des pages qui doit être compréhensible et significatif de leur contenu, y compris pour les pages dynamiques : celles d’un catalogue par exemple.

La technique dite « url-rewriting » permet de générer automatiquement le nom des pages en fonction du produit affiché http://www.fidit.com/actualite_spf.html et non pas une requête informatique parfaitement hermétique.

Un 2ème point consiste à mettre en place les balises « titres » (H1, H2 …) qui sont utilisées par les moteurs pour analyser l’architecture du site http://www.fidit.com/actualite_boycottspam.html :

<h1>Actualités</h1>
<h2>La solution BOYCOTTSPAM</h2>
<h3>Le constat :</h3>

Les images peuvent comporter un texte alternatif (balise « Alt ») : vignette avec un texte qui s’affiche lors du survol de l’image http://www.fidit.com/produit_axe_one.html. Il en va de même pour les liens du site (balise « title ») : affichage d’un commentaire lié aux les liens internes ou externes http://www.fidit.com/service.html.

Un lien « Plan du site » http://www.fidit.com/plan.html intégrant les éléments cités précédemment aide au référencement. Concernant spécifiquement le moteur Google un fichier Sitemap peut remplacer le plan du site.

Enfin, et c’est un élément majeur, la conception intrinsèque des pages participe au bon référencement comme : l’utilisation des feuilles de style appelée depuis le « header », l’optimisation du code HTML, l’externalisation des menu en « CSS » et l’utilisation d’« include » de code en PHP.

C’est un point souvent négligé lors de conceptions « amateur » de sites. Il ne faut jamais perdre de vue que la conception d’un site nécessite l’usage de techniques éprouvées et d’un savoir faire professionnel.

N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus.

Nota : la visualisation du code source d’une page s’effectue simplement en faisant « clic droit », « Afficher la source » sur la page concernée.