FIDIT'News n°17
mercredi 8 avril 2009

Chers amis,

Ce 17ème numéro de est pour nous l’occasion de vous remercier de votre confiance et votre fidélité.

L’occasion de mettre en valeur l’expertise de notre Web Agency qui, avec la mise en ligne des restaurants Rouge Tendance, signe une de ses plus belles réussites.

L’occasion de vous faire découvrir clAXE, parfaite alternative aux solutions Citrix et TSE pour toutes vos applications « clients légers ».

Bonne lecture

Philippe THERRAS, Gérant de FIDIT®

Actualité : Les restaurants Rouge Tendance s’affichent sur le Web.

Brèves : infos, astuces...

Nos produits :
clAXE la solution « clients légers » de FIDIT®.

On en Parle :
rencontre avec Yann Menez, gérant de DOMELYS.

Parlons Technique :
l’hébergement d’applications (ASP) : décryptage.

Faites découvrir à un ami.

Retrouvez toutes les .


sommaire

La chaine de restaurants Rouge Tendance, spécialistes de la cuisine au Wok, a choisi FIDIT® pour la refonte de son site Web.

Riche de contenu : visites virtuelles des restaurants, vidéo, animations flash... et esthétiquement soignée, cette nouvelle réalisation illustre le savoir faire de la Web Agency FIDIT® et son concept original du e-lifting.

Dans un cadre exotique et dépaysant Rouge Tendance vous propose de découvrir les saveurs du Monde en passant par l’Orient (tajines de poulet ou tajine d’agneau), l’Amérique latine (chili con carne, fajitas à la volaille mexicaine), l’Inde (tikka massala, colombo de porc), l’Asie (brochettes thaï) ou encore l’Europe (risotto aux champignons, tagliatelles aux deux saumons).

N'hésitez pas à nous consulter.


sommaire

Ils ont choisi FIDIT®...

La start-up DOMELYS Technologies, spécialiste des solutions pour bâtiments à énergie positive, a retenu FIDIT® pour la réalisation de son site Web.

En ligne...

RCS maintient sa confiance à FIDIT® en lui confiant la réalisation de la version 2 de son site après un 1er e-lifting en 2005.

Du nouveau dans les Noms de Domaine

Depuis le 3 février dernier, une nouvelle extension est disponible pour vos Noms de Domaine (DNS) : le « .tel ». Attention: Le « .tel » n'est pas un domaine comme les autres : il ne vous permet pas d'héberger un site mais vous permet de publier et gérer vos données de contacts (adresses, numéros de téléphone, fax, emails, skype, etc...).

N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus.


sommaire

La solution Client Léger AXE one®, clAXE, de FIDIT® permet la publication d’applications bureautiques ou métier à destination de postes clients déportés (agences) ou de nomades.

clAXE assure l'accès aux applications et données de l’entreprise en interne via le réseau local, ou à distance à partir de n’importe quelle connexion Internet fixe (ADSL, SDSL, …) ou mobile (3G).

La connexion clAXE ouvre, après identification, l’accès à un bureau distant proposant le menu de l’entreprise.

Les applications proposées par le menu sont personnalisées en fonction des droits d’accès attachés au client identifié.

La mise à jour des versions et des paramétrages des logiciels est automatique pour tous les utilisateurs. Cette caractéristique est particulièrement intéressante en phase de déploiement.

Les fonctions incluses de clAXE sont les suivantes :

  • le support du mode d'affichage de type "Bureau TSE"
  • l'affichage en mode bureau transparent "seamless" façon Citrix
  • la publication d'application / utilisateur ou groupe ce qui permet d'afficher un menu déroulant en haut de l'écran.
  • le driver d'impression universelle
  • le générateur de client clAXE qui encapsule dans un seul fichier exécutable le client TSE et le profil de connexion + la gestion de l'impression universelle
  • le Domain Active Directory
  • le load balancing (équilibre de charge de la connexion des clients)
  • le support du mode compatibilité des applications demandant le déplacement des fichiers « .ini » dans le profil de l’utilisateur.

clAXE s’affranchit des ressources et des configurations des postes clients. Tous les utilisateurs disposent des mêmes applications, à la même version, avec un paramétrage et une configuration identiques.

Le trafic entre les sites se limite aux seules commandes "écran / clavier" annulant la faiblesse structurelle des liens ADSL (flux asymétriques).

clAXE offre modularité et évolutivité avec l’ajout, suppression et modification de postes de travail (ouverture d’agences, déménagement, nomades).

La solution clAXE est totalement externalisée (logiciels et matériel) dans le cadre d’un contrat d’infogérance.

N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus.


sommaire

FIDIT® : Bonjour Yann MENEZ. Vous êtes co-gérant de DOMELYS Technologies, pouvez-vous nous en dire plus sur DOMELYS ?

Yann MENEZ : DOMELYS est une start-up dont le cœur de métier est la valorisation des énergies des bâtiments. A ce titre nous avons développé une 1ère solution brevetée, baptisée CalH2O, destinée à la récupération des calories des eaux chaudes rejetées par les bâtiments, industriels ou commerciaux.

Notre cible de clientèle sont les gros consommateurs d’eau chaude, plus de 180 m3 par an d’eau chaude sanitaire (ECS), pour lesquels nous offrons une garantie d’efficacité énergétique à 5 ans.

Pour satisfaire à cet engagement de retour sur investissement sur 5 ans, nous proposons une solution totalement automatisée qui fonctionne en parfaite autonomie, sans intervention humaine de type maintenance.

Notre chiffre d’affaires prévisionnel pour 2010 est de l’ordre de 500 k€.

FIDIT® : Parlez-nous de votre rencontre avec FIDIT®

YM : Nous pensons que pour une jeune entreprise comme la notre, l’informatique doit être considérée comme un élément clé du développement. Pour autant, il n’était pas question de nous y investir au quotidien.

Nous avons donc recherché un partenaire externe avec comme critères de sélection : professionnalisme, efficacité des solutions proposées et suivi des prestations. Cette recherche de fiabilité a été tout aussi déterminante dans notre choix que l’aspect strictement financier.

FIDIT® : Décrivez-nous la solution mise en œuvre.

YM : Nous avons opté pour la mise en place au siège d’un serveur AXE one® pour la gestion intégrale de notre accès Internet et notre messagerie sécurisée. Ce serveur est par ailleurs doublé d’un serveur de clients légers (clAXE) sur lequel sont installées nos applications de bureautique, gestion commerciale et comptabilité.

L’ensemble AXE one® / clAXE permet un accès permanent à nos applications localement, dans le cadre du télétravail ou pour nos nomades via des accès 3G+.

FIDIT® : Qu’est-ce qui a motivé votre choix pour cette solution AXE one® / clAXE ?

YM : En premier lieu la clarté de la solution proposée, ainsi que la disponibilité de vos équipes lors de l’étude de la solution en avant vente.

Par ailleurs, le rapport qualité de l’offre / prix proposé nous a séduit. Enfin, l’expertise de FIDIT® sur les choix techniques proposés a été déterminante.

FIDIT® : Quel jugement portez-vous sur notre collaboration ?

YM : Nous sommes parfaitement satisfait de la solution AXE one® / clAXE. Nous apprécions particulièrement le fait de pouvoir disposer de rapports de fonctionnement quotidien.

Au delà, ce qui nous semble le plus important : c’est la disponibilité de l’assistance FIDIT® et du monitoring à distance. Comme anecdote, je citerais ce jour où vous nous avez prévenus d’une coupure de notre ligne Internet alors, qu’en réunion, on ne s’en était pas encore rendu compte !

FIDIT® : Parlez-nous de vos projets.

YM : Nous avons déjà poursuivi notre collaboration avec la réalisation de notre site Web sur lequel nous avons de très bons retours. Un site aussi réussi nous permet d’affirmer notre présence, ce qui est primordial pour une jeune société comme la notre.

Nous allons lancer prochainement une 2ème gamme de produits, l’occasion de faire évoluer le site !


sommaire

L’hébergement d’applications ou ASP (Application Service Provider) suscite bien des questions et interrogations. Notre service technique vous en assure le décryptage.

Définition

L’hébergement d’application ou ASP désigne la mise à disposition par un prestataire de logiciels installés sur un serveur central et accessible via les réseaux Internet.

Le prestataire loue à ses clients un accès aux applications dont ils ont besoin et pour lesquelles ils s’acquittent d’un abonnement mensuel.

Quels types d’applications en ASP ?

Pratiquement tous les types d’applications peuvent être publiés en mode hébergé : les logiciels standards de bureautique (traitement de texte, tableur, messagerie, etc…), les applications de gestion (comptabilité, gestion commerciale, CRM ou ERP), mais aussi les logiciels « métiers », voire vos propres outils développés en spécifique.

A qui s’adresse l’hébergement d’application ?

L’offre ASP est ouverte à tout type d’entreprise : Grand Compte, PME/PMI, TPE/TPI, Professions libérales, et permet à chaque client de disposer uniquement des logiciels dont il a réellement besoin, à distance et sans infrastructure informatique locale.

L’offre ASP de FIDIT®

L’expertise de FIDIT® en matière d’hébergement de services en lignes et de réseaux nous permet de proposer une offre de service d’hébergement d’applications (ASP) complète, entièrement externalisée sous forme d’infogérance.

Les avantages de l’hébergement d’applications chez FIDIT®

Réduire ses coûts :

  • en limitant voir supprimant l’investissement initial dans une solution informatique logicielle et matérielle.
  • en prévoyant ses coûts de manière certaine avec la mensualisation.

Se faciliter la vie au quotidien :

  • en s’affranchissant des installations spécifiques à chaque poste utilisateur.
  • en accédant à la modularité et l’évolutivité totale : ajout, suppression et modification de postes de travail (ouverture d’agences, déménagement, nomades).
  • en disposant de vos applications à tout moment et en tout lieu à l’aide d’une simple connexion Internet.

Gagner en productivité :

  • en utilisant ses ressources internes à produire et commercialiser et non pas gérer son informatique.
  • en disposant de la disponibilité permanente d’un service informatique expert sans en assurer la charge.

N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus.