mercredi 16 Juin 2004
La 3ème édition de coïncide avec le lancement d’une nouvelle version de notre suite logicielle AXE one®.

Cette version propose une innovation technologique majeure sans équivalent à ce jour sur le marché des plateformes de connexions sécurisées sous Linux (Internet Appliance) :

"La gestion du multi liens Internet".

Notre équipe technique vous détaille les possibilités nouvelles qu'offre cette gestion "multi canaux" dans la rubrique "Parlons Technique".

Vous pourrez découvrir dans la rubrique "On en Parle" le témoignage de l’imprimerie Chirat qui utilise cette technologie au quotidien.

Bonne lecture

Laurence CERANTOLA, Gérante de FIDIT®

Actualité : Ouverture du ".fr", opportunité ou risque aggravé ?

Brèves : infos, astuces...

Nos produits : Le "Crédit Temps".

LS et Satellite, William Olivier, Directeur Général de l’Imprimerie Chirat, témoigne de l’utilisation du multi liens AXE one® dans son entreprise.

Parlons Technique : AXE one® multi liens : l’innovation à votre service.

Faites découvrir à un ami.

Retrouvez toutes les


sommaire
Ouverture du ".fr", opportunité ou risque aggravé ?

Le 11 mai dernier voyait la libération du ".fr". A compter de cette date, n’importe quel nom peut être déposé en tant que Nom de Domaine Internet sur la France, dans la mesure de justifier d’une identification dans une base de donnée en ligne (Infogreffe, …).

La ruée ne s’est pas fait attendre : 50.000 demandes prises en compte par l’AFNIC dès 11h00. Que faut-il en penser ?

Le changement des règles d’attribution peut faire crainte une anarchie "à l’américaine". En clair, tous les problèmes de piratage, usurpation de nom, chantage... survenus il y a 5 ans avec les ".com" risquent de débarquer en France.

Par ailleurs, contrairement aux marques, UN SEUL NOM pourra être déposé. Votre nom peut donc être pris par un tiers de bonne fois mais plus rapide. Une seule règle prédomine : le 1er arrivé est le 1er servi !..

Bénéficiez de l’expérience de nos collaborateurs qui ont à leur actif la délégation de plus de 10.000 DNS : Contactez-nous.


sommaire
AXE one® FIDIT® Avec WIMAX, le Wi-FI à l’assaut de l’ADSL ?

Le WiMAX - nom commercial signifiant "World Interoperability for Microwave Access" - a subi en janvier 2003 un amendement (802.16) lui permettant d'occuper la bande de fréquences comprise entre 2 et 11 Ghz. Son débit théorique est de 70 Mbits/s par station de base et sa couverture peut aller jusqu'à 50 kilomètres de rayon. Un nouveau concurrent à l’ADSL ? Affaire à suivre...

Dématérialisation du courrier : la lettre recommandée électronique

La Poste vient de lancer un nouveau service : la LRE (Lettre Recommandée Electronique). Désormais, chacun, particulier ou entreprise, peut adresser 24h/24 et 7j/7 une lettre recommandée avec toutes les garanties offertes par la LR papier traditionnelle. Ce service est disponible au coup par coup, avec paiement en ligne, ou sur abonnement. Pour en savoir plus www.laposte.fr/LRE/.

Ils ont choisi FIDIT®

Les société BBP Services : négociant de matériel technique et RCS spécialiste de la location de conteneurs, ont choisi la solution AXE one® pour la sécurisation de leur connexion haut débit. Ces déploiements utilisent par ailleurs le serveur de bureautique intégré à AXE one®.


sommaire
Le "Crédit Temps".
  • déclarer un nouveau périphérique : imprimante, scanner,
  • installer et paramétrer un nouveau logiciel,
  • recherchez une solution, un produit, un conseil,
  • dépanner un poste client…
Quel responsable informatique n’a pas régulièrement à faire face à ce type de problème. Et combien d’heures de travail à forte valeur ajoutée sont englouties dans ces tâches d’administration et maintenance quotidienne.

Fort de ce constat et d’une demande de plus en plus pressante de nombre de nos clients, FIDIT® lance le "Crédit Temps".

Une formule, simple et économique, qui permet de bénéficier de la compétence et de la disponibilité d’experts sous PC, Mac et Linux.

Comment ça marche ?

  • vous créditez votre compte « Crédit Temps » FIDIT® du nombre d’heures de votre choix.
  • vous puisez des heures dans votre compte au fur et à mesure de vos besoins sur un simple appel.
  • vous alimentez votre compte à votre rythme : pas de renouvellement automatique, pas de consommation inutile.
FIDIT® s'engage !
  • toutes vos demandes font l'objet d'une évaluation et d'une estimation du temps passé pour sa réalisation;
  • si votre problème n'est pas résolu, votre compte n'est pas débité;
  • toute intervention fait l'objet d'un compte rendu détaillé quelque en soit l'issue.
Les bénéfices :
  • réactivité : plus de temps perdu en devis, commande,...
  • souplesse : vous pouvez utiliser votre Crédit Temps pour un appel d'un 1/4 d'heure comme pour une installation sur site d'une 1/2 journée;
  • simplicité : une seule facture à chaque crédit du compte, les déplacements sont décomptés en temps passé selon un forfait déterminé à l'avance en fonction de vos sites.
Pour en savoir plus sur le "Crédit Temps", contactez-nous

sommaire
Acteur majeur dans le monde l’imprimerie, l’Imprimerie Chirat utilise au quotidien la solution AXE one® de FIDIT® dans son évolution "multi liens", couplant liaison spécialisée et satellite.

Son Directeur Général, Monsieur William Olivier, nous fait le plaisir de répondre à nos questions. FIDIT® : Bonjour Monsieur Olivier. Nous vous remercions de nous recevoir. Vous êtes le Directeur Général de l’Imprimerie Chirat. Pouvez-vous nous situer votre entreprise ?

William Olivier : L’Imprimerie Chirat est positionnée dans le secteur de l’imprimerie sur tous les types de travaux de 50 à 50.000 exemplaires. Notre particularité est d’intégrer toutes les compétences nécessaires à la conception et l’édition de tout type de projet d’imprimerie.

Nous réalisons 20 Millions € de chiffre d’affaires annuel pour un effectif de 230 personnes. Notre site de production est situé dans la Loire à St Just La Pendue et nous possédons 2 agences commerciales à Paris et Lyon.

FIDIT® : Qu’es-ce qui vous a amené à choisir la solution AXE one® ?

WO : Comme toute entreprise moderne, nous avons des besoins classiques en matière de connexion Internet, messagerie, accès distant à notre application métier, etc... Pour autant, notre activité génère des besoins spécifiques en matière d’échanges de fichiers de très gros volume. Actuellement, nous échangeons entre 20 et 50 Go (Giga-octets) de données chaque jour, dont une grande partie transite par Internet.

Par ailleurs, la localisation de notre site de production, si elle apporte un cadre de vie et de travail agréables, pose de gros problèmes en matière de télécommunication : pas de mobile, pas d’ADSL, etc...

Nous disposons d’une connexion via une liaison spécialisée, certes fiable, mais dont les coûts d’exploitation deviennent vite prohibitif si l’on veut en augmenter le débit.

Notre ancienne solution Internet Applicance s’est révélée incapable de résoudre ce problème.

Grâce à la solution AXE one® multi-liens, nous avons pu doubler notre LS d’une liaison satellite qui nous apporte un débit satisfaisant pour un coût très raisonnable.

Ce package complet nous a séduit, d’une part parce qu’il couvrait 100% de nos besoins fonctionnels, et d’autre part car le rapport qualité / prix était sans équivalent.

FIDIT® : Vous utilisez cette solution depuis le début de l’année, qu’en pensez-vous ?

WO : Nous sommes très satisfait. Nos mesures de vitesse et taux de transfert correspondent à nos attentes et la fiabilité est au rendez-vous. Nous avons pu mesurer l’intérêt du double lien lors de la dernière coupure de notre LS. Sans la solution AXE one®, notre outil de production aurait été paralysé.

Nous gagnons aussi en réactivité au bénéfice de nos clients. Un seul exemple : un de nos clients conçoit ses documents à Paris, ils sont mis en page à l’Ile Maurice et imprimés chez nous. Jusqu’à la mise en place de la solution AXE one®, les documents nous parvenaient de Maurice par CD en 48h, aujourd’hui nous en disposons en 2 heures !

Nous avons aussi gagné en sécurité ! Depuis de début de l’année, aucun collaborateur n’a franchi ma porte pour m’annoncer la catastrophe habituelle d’attaque de virus, malgré les déferlantes successives… c’est pour moi la meilleure preuve de succès !

FIDIT® : Recommanderiez-vous la solution AXE one® ?

WO : C’est déjà fait ! J’ai eu l’occasion, lors de rencontre avec les industriels de la région, de parler de notre expérience.

Ils se sont montrés très intéressés. AXE one® multi-liens + satellite : c’est à mon sens la seule solution crédible aux problèmes de communication dans nos zones géographiques.


sommaire
AXE one® multi liens : l’innovation à votre service.

La suite logicielle AXE one® intègre désormais la possibilité de gérer de multiples liens externes.

Des fonctionnalités nouvelles...

  • Gestion de 1 à 5 liens externes (ADSL, LS, Câble, Satellite, etc.)
  • Détection de rupture d'un lien avec bascule automatique sur le(s) lien(s) actif(s)
  • Administration des flux par interface graphique
  • Intégration sans paramétrage supplémentaire sur les postes clients
Comment ça marche ?

  • Le système gère les flux entrants et sortants en fonction des champs TOS (Type Of Service).
  • Le paramétrage des règles de routage prévoit de dédier des liens à certains TOS.
  • Un daemon de surveillance quantifie et qualifie en permanence l'état des liens.
  • Un système expert adapte la stratégie paramétrée et gère dynamiquement les ruptures de liens.
Pour quels bénéfices ?
  • Continuité du service : la défaillance d'un opérateur n'est plus synonyme d'arrêt d'exploitation.
  • Tolérance de panne : le système de bascule automatique rend transparent pour les utilisateurs les pannes éventuelles.
  • Optimisation des flux : le trafic mail ne ralenti plus la consultation du Web ou la connexion à une application métier.
  • Agrégation de trafic : l'utilisation de plusieurs opérateurs augmente considérablement les débits disponibles pour des coûts très modiques.
La mise en oeuvre :

  • Description des types de service propres à chaque entreprise en fonction du volume de données transportées, des temps de réponse exigés, de la priorité et l'importance accordés aux informations véhiculées.
  • Définition et paramétrage des règles.
  • Mise en place des règles de secours et gestion des modes dégradés "disaster recovery".