mercredi 20 Octobre 2004
Chers amis,

Depuis 1 an, nous avons le plaisir de vous informer régulièrement de l’actualité de notre société et des nouvelles technologies. Nous vous remercions une nouvelle fois de l’accueil que vous avez réservé à chacun des numéro de .

La Loi sur la Confiance dans l’Economie Numérique (LCEN) impose dans son article 22 que vous nous confirmiez votre accord pour que nous puissions continuer à vous adresser par mail.

Bien entendu, cette information est strictement confidentielle et votre email ne sera en aucun cas diffusée à un tiers. Aussi pour bénéficier de nouvelles news, astuces et informations techniques, merci de cliquer sur ce lien : accord.

Bonne lecture

Laurence CERANTOLA, Gérante de FIDIT®

Actualité : la LCEN : nouvelles obligations en matière de site Web.

Brèves : infos, astuces...

Nos Produits : GiBUS® la Relation Clients par FIDIT®

On en Parle : Fabien FREMAUX-CHARLOT, Responsable Nouvelles Technologies de l'Institut Lumière de Lyon, nous fait part de ses réflexions sur sa solution AXE one®.

Parlons Technique : Comment FIDIT® "trace" la diffusion de sa ?

Faites découvrir à un ami.

Retrouvez toutes les


sommaire
La récente publication de la Loi n°2004-275 pour la Confiance dans l'Économie Numérique (LCEN) prévoit l'obligation pour les éditeurs de sites Internet, d'inscrire certaines mentions légales dans le contenu de leur site.

Il vous appartient de préciser dans le contenu de votre site ; votre dénomination sociale ou votre raison sociale, l'adresse de votre siège social, votre numéro de téléphone (celui du Webmaster ou du standard), le cas échéant, votre numéro d'inscription au RCS ou au Répertoire des Métiers, votre capital social, le nom du directeur (représentant légal de la société) ou du directeur de la publication et le cas échéant, le nom du responsable de la rédaction.

FIDIT® vous propose de prendre en charge ces modifications soit dans le cadre de votre Contrat "Crédit Temps" soit lors d’une intervention forfaitaire.

Bénéficiez de l’expérience de nos collaborateurs qui ont à leur actif la conception et la mise en œuvre de plus de 500 sites Web : contact@fidit.com.


sommaire
Sécurité : Les bots, la nouvelle grande menace informatique

Les indicateurs de la sécurité des réseaux au premier semestre, montre l'évolution incessante du nombre de "bots", ordinateurs infestés par un virus ou un ver programmé pour autoriser leur contrôle à distance.

Au début de l'année, environ 2 000 de ces machines étaient repérées en activité sur une journée. A la fin du 1er semestre, ce chiffre a grimpé à une moyenne de 30 000, soit une multiplication par 15, avec des pointes à 75 000 ordinateurs infectés par jour suite aux plus grandes vagues virales (MyDoom, Bagle, Sasser...).

L’une des principales caractéristiques de ces attaques c’est qu’elles sont furtives. Votre ordinateur est considéré comme un "capital" pour celui qui le contrôle car il lui permet de procéder à de nouvelles attaques et surtout diffuser des spams (emails non désirés) ou des virus.

Vous ne vous rendez compte de rien… mais votre responsabilité est engagée. Il est donc impératif de disposer d’un pare feu (firewall) efficace et surtout mis à jour en permanence (www.axeone.com).

Ils ont choisi FIDIT®...

Le cabinet d’avocats "BONNET-SAINT-GEORGES" a choisi la solution AXE one® pour la sécurisation de sa connexion haut débit. Avec ce nouveau contrat FIDIT® accentue l’implantation de la suite logicielle AXE one® dans le domaine juridique (www.axeone.com).


sommaire
FIDIT® lance la version 2 de GiBUS® "Gestion Information BUSiness", son progiciel de CRM (Customer Relationship Management).

Avec GiBUS®, la Gestion de la Relation Clients dispose d’un outil simple et convivial accessible dans l’entreprise comme à l’extérieur à l’aide d’un simple navigateur Internet. Son interface "full Web" lui permet d’être compatible avec tous les types de postes clients (Windows, Mac, Linux...).

GiBUS® permet d’enregistrer toutes les informations relatives à l’Etat Civil d’une société, mais aussi des informations qualitatives : CA, Effectifs, Filières et Secteurs d’activité, typologie (prospect, client, fournisseur...), etc. A chaque société, il est possible d’attacher un nombre illimité d’adresses et de contacts. Il est de même possible d’affecter un nombre illimité de collaborateur à chaque société en désignant le rôle de chacun d’eux.

GiBUS® permet de recueillir tous les événements survenus dans la relation avec chaque société répertoriée selon 3 types : les appels, les rendez-vous et les tâches. Chaque type bénéficie d’une saisie et d’un traitement spécifique. A chaque événement, il est possible d’attacher un nombre illimité de pièces jointes (documents bureautique, image...).

La version 2 de GiBUS® permet de requêter de manière itérative la base de données sur la quasi-totalité de ses champs, en particulier sur les sociétés, les adresses, les contacts et les événements.

Le module de campagne permet de disposer d’un panel de contacts accessible via un masque "Appel" spécifique pour les opérations de phoning et par l’export de fichiers aux format CSV, XML... pour les opérations de marketing direct : mailing, faxing, emailing, etc.

GiBUS® s’appuie sur tous les grands standards du marché : système d’exploitation Linux, langage de programmation PHP, base de données MySQL.

GiBUS® se déploie sur toute plateforme serveur de type PC sous système d’exploitation Linux ou en mode application hébergée (ASP).

GiBUS® s’intègre à notre suite logicielle AXE one® (www.axeone.com) avec laquelle des passerelles natives ont été implantées : serveur d’annuaires ldap, etc.

Caractéristiques, FAQ, Démo en ligne... visitez le site GiBUS®.


sommaire
Cinémathèque de renommée internationale, l'Institut Lumière de Lyon, présidée par Bertrand Tavernier, a choisi la suite logicielle AXE one® pour la gestion de son accès Internet et la sécurisation de son réseau.

Son Responsable Nouvelles Technologies, Fabien FREMAUX-CHARLOT, nous fait part de ses réflexions sur sa solution AXE one®.

FIDIT® : Monsieur FREMAUX-CHARLOT, merci de nous recevoir au sein de la magnifique "Villa Lumière". En premier lieu pouvez-vous nous en dire plus sur l'Institut Lumière ?

Fabien FREMAUX-CHARLOT : L'Institut Lumière est une association loi 1901 dont la mission est la conservation et la diffusion du patrimoine cinématographique dont l'ensemble des archives Lumière et de l'invention du Cinématographe. Nous employons une trentaine de collaborateurs pour un budget annuel de 2.4 M€ dont 30% d'autofinancement.

Nos activités sont diverses et regroupent : le Musée "Lumière", une salle de cinéma, une bibliothèque, un service pédagogique à destination du jeune public et l’édition d’une collection d’ouvrages dédiés au cinéma en collaboration avec l’éditeur Actes Sud. Nous organisons par ailleurs des projections en plein air et nous avons une activité de location privée à destination des entreprises.

FIDIT® : Comment avez-vous connu FIDIT® ?

FF-C : C'est déjà une longue histoire! Nous connaissons les hommes depuis 1997. Nous en apprécions les qualités techniques et commerciales d'où notre confiance renouvelée dans l'équipe FIDIT®.

FIDIT® : Et votre choix pour la solution AXE one® ?

FF-C : Comme je viens de le dire la première motivation a été humaine. Pour autant les caractéristiques du produit conviennent parfaitement à nos exigences primaires : un serveur dédié supportant la messagerie et notre Intranet. Par ailleurs vos compétences dans le monde Apple sont un plus pour une entreprise équipée à 80% de Mac !

Toutefois, l'élément déterminant a été l'aspect financier. Nous avons particulièrement apprécié l'offre "tout compris" AXE one®. Pas de coûts cachés ! À contrario d'offres concurrentes avec un prix de maintenance mensuelle faible mais qui, options comprises comme l'antivirus facturé à la boite aux lettres protégée, s'avère vite prohibitif.

FIDIT® : Quels objectifs vous êtes vous fixé ?

FF-C : La souplesse, la rapidité. En un mot "ne plus en entendre parler" !

FIDIT® : Ils ont été atteints ?

FF-C : Complètement. Le fait de travailler avec une PME nous assure une grande disponibilité grâce à un accès direct aux bons interlocuteurs.

Par ailleurs la formule de l'Infogérance du système nous permet de nous affranchir totalement de la maintenance de l'application. Quand j’entends mes collègues administrateurs système parler d'intrusion, de virus, de mise à jour à tout heure du jour, je me réjouis du choix AXE one®. Nous, nous parlons améliorations et évolutions.

FIDIT® : Alors parlons-en, le multi liens ?

FF-C : J'avais cette idée en tête mais je ne l'ai jamais vue nulle part jusqu'à ce que FIDIT® me la propose.

C'est une évolution majeure qui permet de disposer à la fois de la relative sécurité qu'offre la liaison de l'opérateur historique, et des offres très avantageuse en débit et en coût des opérateurs alternatifs.

Outre la sécurité de la bascule automatique d'un lien à l'autre en cas de coupure, nous avons pu optimiser l'utilisation de notre bande passante en fonction des besoins de nos utilisateurs. A France Télécom le trafic de messagerie, à Free le "web" et le téléchargement "ftp".

FIDIT® : Quel jugement portez-vous sur la solution AXE one® ?

FF-C : Très positif ! Outre la fiabilité de la solution, nous disposons d'un service d'une réelle qualité alliant disponibilité, compétence technique et force de proposition. Le tout pour un coût de maintenance très inférieur aux coûts d'exploitation que nous aurions en interne.

FIDIT® : Quid des projets de l'Institut Lumière ?

FF-C : Notre projet le plus important est la mise en ligne de notre base de données avec catalogues d'ouvrages, photo, etc., la mise en ligne de films, la boutique. A cette occasion nous utiliserons un 3ème lien Internet dédié.

Dans l’immédiat, nous souhaitons mettre en place un système de retour de lecture de notre News Letter envoyée par email. L’occasion de se revoir...


sommaire
Comment mesurer l’impact d’une lettre d’information comme ?

FIDIT® a mis au point un système de traçabilité baptisé "TraceNews" dont notre service technique nous détaille le fonctionnement.

"TraceNews" répond aux objectifs suivants :

  • Procéder au suivi des lectures de
  • Disposer de statistiques de retour d’email comme : le taux de lecture et de relecture, le nombre de boites aux lettres « mortes », le nombre de fausse adresses, le taux de problèmes techniques (indisponibilité serveur, boite aux lettres pleine, utilisateurs inconnus, etc.).
  • Mesurer l’intérêt du lecteur pour tel ou tel article.
Comment ça marche ?

Un certains nombre de liens visibles ou discrets sont insérés dans le corps du message. Chaque requête sur ces liens alimente une base de données centralisée. Un assistant de traitement permet d’exploiter les données récoltées.

Comment exploiter les résultats ?

L’éditeur du message bénéficie d’une interface personnelle sécurisée qui lui permet :

  • de disposer d’une visualisation graphique des résultats : histogrammes, courbes, camemberts, 3D, etc.
  • d’exporter tout ou partie de ses données sous forme de fichiers d’export aux formats CSV, XML, etc.

Un exemple de résultats sur les données de la n°3 du 16 juin 2004 :

Exemple de résultats
"TraceNews" s’applique à tout type de message diffusé par mail. Pour en savoir plus www.tracenews.fr.