mercredi 16 Février 2005
Chers amis,

Une nouvelle année, l’heure des bilans et des bonnes résolutions...

Côté bilan, dans le contexte d’activité morose du secteur Informatique et des NTIC, FIDIT® a su tirer son épingle du jeu en imposant sa suite logicielle AXE one® comme un leader de la sécurisation des connexions haut débit et en lançant la version 2 de son progiciel de CRM : GiBUS®.

Côté bonnes résolutions, FIDIT® s’engage à continuer d’innover en vous proposant de nouvelles solutions comme la bureautique centralisée dont nous détaillons les caractéristiques dans la rubrique "Nos Produits", et à toujours plus vous informer en vous adressant régulièrement .

Bonne lecture

Laurence CERANTOLA, Gérante de FIDIT®

Actualité : un site "plein gaz"

Brèves : infos, astuces...

Nos Produits : Bureautique centralisée et Open Source

On en Parle : Geneviève BILLET nous parle de son retour d’expérience AXE one® au sein des Gîtes de France.

Parlons Technique : Virus, SPAM, Phishing… une étude chiffrée pour parler juste.

Faites découvrir à un ami.

Retrouvez toutes les


sommaire
IMEQ : Wraoum !!!

FIDIT® réalise le site de IMEQ (Import Motos et Quads) : motos et quads à prix malin !


Visitez le site .

GiBUS®: un site d’évaluation en ligne

Evaluer un progiciel de CRM (Gestion de la Relation Clients) tranquillement depuis son bureau ?

C’est la possibilité qu’offre désormais FIDIT® ! Nous vous proposons d’évaluer gratuitement et en toute liberté notre logiciel de Gestion de la Relation Clients (CRM) : GiBUS®.

Notre site d’évaluation en ligne propose la dernière version complète du progiciel GiBUS® et permet de tester toutes les fonctionnalités du logiciel à partir d’une simple connexion Internet.

Ce site vous permet en outre d’évaluer les performances de la distribution du logiciel en mode ASP (Application hébergée).

Pour obtenir un accès personnalisé, il vous suffit de renseigner le formulaire contact en suivant ce lien : www.gibus.net/contact.html.

GiBUS® est une CRM "Web like" entièrement accessible avec un simple navigateur Internet à l'intérieur comme à l'extérieur de l'entreprise. Il est bâti sur les grands standards Open Source : Linux, PHP et mysql sans aucun outil propriétaire.

La base de données "clients" accepte un nombre illimité de sociétés, adresses et contacts sur lesquels vous pouvez créer autant d'appels, rendez-vous et tâches que vous voulez.

GiBUS® intègre par ailleurs un module de gestion de la prospection pour les campagnes d'appels (phoning) ou de marketing direct (faxing, emailing, etc...).

GiBUS® dispose d'un module de gestion commerciale permettant de créer des affaires, des devis, etc.. et de disposer ainsi des prévisionnels de chiffre d'affaires individuels et collectif de l'équipe commerciale.


sommaire
C’est quoi un "blog" ?

Vous n’avez pas pu rater le mot, il est omniprésent : blog ! Mais au fait, c’est quoi un blog ?

En tout premier lieu, un blog est un site Web dont le lecteur attend une mise à jour plus ou moins fréquente. Il est donc sensé être mis à jour régulièrement par son auteur… mais aussi ses lecteurs.

Un blog est constitué d’unités de contenu appelées "entrées" ou, plus particulièrement pour les textes, "billets", datées ou numérotées et répertoriées chronologiquement sur la page d’accueil.

Chaque entrée dispose d’un outil permettant au lecteur de laisser un commentaire public. En gros un blog, c’est un forum public.

Quant aux applications des blogs, elles sont aussi infinies que le nombre de leurs auteurs : personnel, associatif ou professionnel…

Ils ont choisi FIDIT !

Ce début d’année marque le déploiement de nombreuses solutions AXE one® : Chemsis, Gîtes de France, Setaram, Martoia TP, Solex…) et la réalisation de sympathiques sites Web : www.katamino.com, www.imeq.fr.

Sécurité : explosion de la cybercriminalité en 2004

Selon le Clusif (Club de la sécurité des systèmes d'informations français), l'extorsion de fonds et le vol d'informations confidentielles, les réseaux de bots et l'exploitation des failles logicielles se multiplient constituant une explosion de la Cybercriminalité à but lucratif.

La prochaine cible des pirates semble être les réseaux VoIP (téléphone par Internet).

La mise en place d’un système de sécurisation réseau doit désormais rentrer au rang des priorités pour l’entreprise comme le confirme une étude du Gatner pour laquelle la sécurité est la 1ère priorité des DSI interrogés pour 2005. L'étude a été réalisée par le Gartner Executive Program (EXP), une unité du groupe Gartner, auprès de 1 300 DSI, sur une trentaine de pays dans le monde.


sommaire
Souhaitant toujours vous proposer de nouvelles solutions innovantes, FIDIT® lance sa solution de bureautique centralisée Open Source architecturée autour du logiciel Open Office.

Mais tout d’abord un peu d’histoire…

La genèse d’Open Office est le projet "Star Office" mené sous l’égide de Sun Microsystems. Il a abouti à la sortie de Open Office (OoO) version 1 à l’automne 2003. La version 1.1.4 actuelle arrive à maturité et c’est pourquoi FIDIT® propose avec la version 2 prévue au printemps sa solution de bureautique centralisée.

L’offre FIDIT®

L’offre FIDIT® s’appuie sur une architecture 2/3; serveur de données et serveur d’application. Le serveur de données AXE one® ou Windows® NT, 2003 … stocke les documents sur un disque partagé. Le serveur d’application intègre la suite bureautique OoO ainsi qu’un serveur de clients légers (VNC, GoGlobal, …).

Les plus produits

  • la gestion des utilisateurs de bureautique est centralisée : "single sign".
  • la configuration des postes des utilisateurs est uniforme.
  • les applications : traitement de texte, tableur, … sont les mêmes pour tous les utilisateurs qui disposent de la même version des logiciels.
  • la configuration des logiciels est indépendante du poste de travail : modèles, macro, dictionnaires…
  • le poste de travail est banalisé favorisant le développement d’espaces de travail style « open space ».
  • les ressources réseaux consommées sont faibles autorisant l’utilisation à distance via des accès ADSL (télétravail, commerciaux nomades, …
  • les ressources matérielles des postes de travail sont faibles permettant la conservation des matériels et OS existants ou la mise en œuvre de terminaux légers (Network Computers).
  • solution alternative au "tout Microsoft®".
  • mise en conformité des droits d’utilisation des logiciels de bureautique.
  • saving budget licences.
Contactez-nous pour en savoir plus sur cette nouvelle offre FIDIT® : contact@fidit.com.

sommaire
Acteur majeur de l’activité touristique, les Gîtes de France et son Comité Régional Rhône-Alpes ont choisi la suite logicielle AXE one®. Sa Directrice Geneviève BILLET témoigne de son retour d’expérience.

FIDIT® : Geneviève BILLET, bonjour et merci de nous accueillir. Pouvez-vous nous situer les Gîtes de France ?

Geneviève BILLET®: Historiquement, Gîtes de France est une marque créée voici maintenant 50 ans qui développe des hébergements touristiques en milieu rural et s'appuie à la fois sur la qualité des hébergements et sur l'accueil familial.

Aujourd’hui, Gîtes de France c’est 43000 gîtes ruraux, 26000 chambres d’hôtes, 1700 gîtes étape et de séjour, 750 campings à la ferme et 270 gîtes d’enfants, soient plus de 30 millions de journées vacances et 2 millions "d'adeptes" très fidèles. La région Rhône-Alpes offre le parc d'hébergements le plus important (13% du parc national) et les 5 200 propriétaires rhône-alpins bénéficient d'une antenne régionale à Lyon, en plus de leurs relais départementaux afin de promouvoir leurs produits : www.gites-de-france-rhone-alpes.com.

FIDIT® : Parlez-nous de votre premier contact avec FIDIT®.

GB : Comme on dit "l’occasion a fait le larron !". L’été dernier, nous avons connus de graves problèmes d’attaques virales et autres SPAM, jusqu’à 800 emails sur 1 seule journée, sur notre messagerie. Aussi quand nous avons été démarché par votre service commercial, nous avons décidé d’engager une réflexion sur la mise en place d’un système réellement sécurisé.

FIDIT® : Quels étaient vos objectifs ?

GB : En premier lieu nous souhaitions absolument nous affranchir des problèmes liés à notre messagerie qui constitue un de nos principaux outils de travail. Le volume astronomique de "pourriel" (emails non sollicités : virus, spam, ... contraction de poubelle et courriel) mobilisait des ressources internes incompatibles avec la taille de notre structure. La gestion "manuelle" de la sécurité était devenue tout simplement impossible.

FIDIT® : C’est ce qui a motivé votre choix pour la solution AXE one®

GB : Principalement. Communiquer est la base de notre métier. Et aujourd’hui, une grande partie de notre communication et de nos ventes passent par Internet. Nous nous devions de disposer d’un système fiable et sécurisé.

L’ensemble des fonctionnalités lié au serveur de messagerie de AXE one® (anti-virus, anti-spam, etc.) a été déterminant dans notre choix.

Par ailleurs choisir la solution AXE one® nous a permis d’externaliser une grande partie de la gestion de nos outils Internet et principalement la connexion (Pare feu, Filtrage de contenu, VPN,...) et la messagerie (serveur, anti-virus et anti-spam,...).

Ceci est particulièrement appréciable pour une structure comme la notre qui ne dispose pas de compétence informatique particulière en interne.

FIDIT® : Votre jugement sur la solution.

GB : Je suis ravie ! Techniquement l’efficacité du système est sans faille comme en témoignent les rapports quotidiens de fonctionnement. Les virus sont automatiquement éliminés, les SPAM "taggés". Le système est entièrement automatique et nous n’avons plus à nous en préoccuper.

Le rapport qualité / prix et au delà, temps gagné / prix est incomparable. En un mot, "on en a pour son argent !".

Qui plus est, nous apprécions particulièrement la disponibilité du service d’assistance de FIDIT®.

FIDIT® : Vous recommanderiez AXE one® alors...

GB : C’est déjà fait, et encore récemment lors d’une réunion avec mes collègues Directeurs régionaux, d'autant que l'association régionale a son réseau informatique en moyen partagé avec le relais départemental du Rhône et que de ce fait, les deux associations bénéficient conjointement du système AXE one®.

FIDIT® : Des projets pour le Comité Régional ?

GB : Nos projets sont principalement tournés vers notre site Web et l’accueil « virtuel ». La montée en charge des consultations via Internet nous invite à l’étude d’une « Cyber vitrine » sur Lyon.

Comité Régional Gîtes de France - 1 rue du Général Plessier – 69002 LYON - accueil@gites-de-france-rhone-alpes.com


sommaire
Beaucoup d’informations paraissent sur les virus, les SPAM et autre Phishing… pas toujours en rapport avec les expériences vécues au quotidien.

L’équipe technique de FIDIT® a donc décidé de mener une enquête statistique sur les emails reçus de juillet à décembre 2004 par un panel de nos clients équipés de la suite logicielle AXE one®.

Nous vous livrons les résultats de cette enquête :

Nombre d’emails Commentaires Pourcentage
489555 emails présentés
122165 refusés : soit en mode RBL (Relai Black List) ou sur liste d’utilisateurs inconnus 24.95%
72581 emails contenant un ou plusieurs virus mis en quarantaine 14.83%
84967 email identifiés comme "SPAM" 17.35%

Au total, 57,13% des emails présentés ont été filtrés par AXE one® !

En conclusion 6 emails sur 10 que vous recevez sont dangereux ou sont des "pourriels" !

Fort de ces premiers résultats, FIDIT® a décidé de mettre en place un "observatoire du courrier électronique". Nous ne manquerons pas de vous tenir informé régulièrement.