mercredi 8 Juin 2005

Chers amis,

FIDIT® rejoint le Club des Entreprises PARIS 2012.

FIDIT® et l'ensemble de son personnel soutiennent la candidature de PARIS 2012 pour l'ensemble des valeurs qu'incarnent le mouvement sportif dans son ensemble et le mouvement olympique en particulier.

Rigueur, Qualité, Performance, Honnêteté : autant de valeurs chères à l’Olympisme.

Chaque jour FIDIT® met tout en œuvre pour appliquer ces valeurs aux prestations fournies à ses clients.

Quoi de plus naturel dès lors que FIDIT® s'engage pour la candidature de PARIS au J.O. de 2012.

Bonne lecture

Laurence CERANTOLA, Gérante de FIDIT®

Actualité : donner un coup de jeune à son site grâce au "e-lifting" de FIDIT®

Brèves : infos, astuces...

Nos Produits : le e-lifting, mode d’emploi

On en Parle : Le Cabinet Laurent & Charras témoigne de son expérience AXE one® / GoGlobal

Parlons Technique : Description d’une solution AXE one® / GoGlobal

Faites découvrir à un ami.

Retrouvez toutes les


sommaire

Nombre de sites conçus dans l’euphorie de l’explosion d’Internet et de la « nouvelle économie » des années 2000 ont aujourd’hui vieillis, vieillis, vieillis…

Laisser son site Web prendre des rides c’est :

  • perdre de l’audience
  • dégrader son image de marque
  • manquer des opportunités de contacts et d’affaires

FIDIT® propose un concept global décrit dans la rubrique "Nos Produits" : le e-lifting.

Et comme un dessin, en l’occurrence une image, vaut mieux qu’un long discours, observons les effets du e-lifting sur le site de la société RCS Conteneurs, Professionnel du conteneur maritime, Leader en région Rhône Alpes.

Avant

Après

sommaire
Ils ont choisi FIDIT®

La pénétration de la solution AXE one® dans le monde de la PME/PMI se poursuit et s’amplifie: Gîtes de France de la Drôme, COPRA, OMPR... ont fait confiance à la plateforme de connexion sécurisée et de messagerie de FIDIT®.

Le cabinet en propriété industrielle Laurent et Charras a choisi FIDIT® pour le déploiement d’une solution GoGlobal, intégrée à la suite logicielle AXE one®.

La mise en œuvre de cette solution permet aux sites déportés d’accéder à un applicatif métier centralisé sans pertes de performances. La rubrique "Parlons Technique" vous détaille cette solution.

GIBUS®, la CRM de FIDIT®, étend sa couverture fonctionnelle

A l’occasion de la sortie de la version 3.2.4, GIBUS®, CRM full-web de FIDIT®, se dote d’un module de facturation, complétant ainsi sa couverture fonctionnelle à destination des PME/PMI.

Génération papy-boom

Selon une enquête menée par la Cegos auprès de 450 DRH, 64% d’entre eux attentent à court terme les impacts liés au choc démographique. En clair, pour près de sept entreprises sur dix, le papy-boom c'est pour demain.

78% des entreprises interrogées ont mis ou souhaitent mettre en place un transfert des connaissances et des compétences des seniors.

La solution FIDIT® : le déploiement de sa CRM GIBUS® permettra de substituer une mémoire collective d’entreprise à une somme de mémoires individuelles.

Un tiers des entreprises a été affecté par un virus en 2004

Selon le livre blanc de ISCA labs de Cybertrust, un tiers des entreprises a été affecté par un virus en 2004 soit une progression de 12% par rapport à l’année précédente. Au palmarès des virus on trouve Slammer, Mydoom, Sober, Mimail et Sobig, la palme revenant à Netsky.

La durée moyenne d’indisponibilité des serveurs infectés est d’environ 20 heures. Pourtant 99% des responsables interrogés déclarent disposer d’antivirus sur les postes clients.

Il apparaît donc qu’il faut appréhender le problème de la sécurité antivirale d’une manière plus globale.

C’est précisément le choix de FIDIT® qui propose grâce à AXE one® un système global de sécurisation des réseaux haut débit.


sommaire
Le e-lifting de FIDIT® donne un coup de jeune à votre site en proposant :
  • la refonte conceptuelle : ergonomie et contenus,
  • le relookage esthétique : Concept artistique, Charte graphique,
  • l’upgrade technique : l’intégration de nouvelles technologies ; flash, etc.
  • l’ajout de nouvelles fonctionnalités : e-commerce, e-marketing, outils de fidélisation
La refonte conceptuelle :

Première phase du e-lifting , elle consiste en une analyse réalisée en commun de l’existant et des nouveaux besoins à satisfaire. Elle définit le concept du site et ses fonctionnalités.

Elle aboutit à la conception de spécifications techniques et la réalisation d’une maquette.

Le relookage esthétique :

C’est une des clés du e-lifting. Beaucoup de sites ont mal vieilli et véhiculent une image « has been » de la société, risque majeur de dégradation de son image de marque.

Il convient de redéfinir le concept artistique, les choix visuels et la charte graphique pour coller, et mieux, anticiper les tendances du Web.

L’upgrade technique :

La technologie Web a fait d’énormes progrès depuis les premières réalisations de sites. Il convient de les maîtriser et les intégrer à bon escient pour apporter un plus fonctionnel ou esthétique au site.

L’utilisation de technologies flash ou VRML permet une "animation" du site, source de notoriété.

L’ajout de nouvelles fonctionnalités :

Aujourd’hui, tout site se doit d’être "marchand" ou au moins relais marketing et générateur de prospects.

Il est donc primordial d’intégrer au site modules de commandes, devis en ligne, formulaires, base de connaissances… et toutes autres fonctionnalités qui rendront service à l’Internaute et le fidéliseront.

L’ajout d’outils "e-marketing" : lettre d’informations, emailing... est un plus produit à étudier lors de la refonte du site.

L’ensemble de ce concept associé aux 15 ans d’expérience de FIDIT® en tant que Web Agency constituent le e-lifting .

N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus.


sommaire

Stéphane PALIX, associé au Cabinet Laurent & Charras, nous livre son retour d’expérience de l’implantation de la solution AXE one® / GoGlobal de FIDIT®.

FIDIT® : Bonjour Monsieur PALIX. Nous vous remercions de cet entretien. Pouvez-vous nous décrire en quelques mots le Cabinet Laurent & Charras.

Stéphane PALIX : Laurent & Charras est un cabinet Conseil en Propriété Industrielle. Depuis 1920, nous assistons nos clients pour protéger leurs inventions, leurs créations de design, et les noms de leurs produits, par le dépôt de brevets, marques, dessins et modèles, auprès de l’INPI, de l’Office Européen des Brevets et des offices nationaux ou internationaux de propriété industrielle.

Nous assurons à nos clients des missions de conseil pour l'obtention des titres de protection, mais aussi la défense de leurs droits et enfin la prévention des litiges vis-à-vis de tiers.

Le cabinet compte environ 30 personnes dont 11 professionnels qualifiés "juristes" ou "scientifiques" répartis sur 2 sites à Ecully et St-Etienne. Nous faisons appel à un réseau d’une centaine de correspondants de part le monde.

FIDIT® : Parlez-nous de votre rencontre avec FIDIT®.

SP : Historiquement nous travaillons avec vous depuis les tous débuts de l’Internet chez DTR puis LSI avec la réalisation de notre site Web. Nous avons toujours été fidèle à l’équipe, aussi avons-nous naturellement fait appel à vos services pour la mise en place de notre VPN (Réseau Privé Virtuel) entre nos 2 sites lors de la création de FIDIT®.

FIDIT® : Et le projet AXE one® / GoGlobal ?

SP : Notre métier a des spécificités très pointues en matière de gestion des renouvellements avec des règles très différentes d’un pays à un autre. Nous avons récemment souhaité concentrer les activités de nos 2 sites en la matière grâce à la mise en place d’un nouvel applicatif "métier" partageant une base de données unique implantée à Ecully.

Notre impératif était de mettre en place entre Ecully et St-Etienne une liaison fiable et "conséquente" permettant l’accès à distance sans perte de performances à notre applicatif métier.

Les objectifs étaient donc d’utiliser l’application, sur site ou de manière déportée, avec les mêmes temps de réponse et les mêmes fonctionnalités.

A l’origine nous nous orientions vers des solutions "classiques" Citrix / TSE associées à une liaison spécialisée.

Je me félicite d’avoir convié votre Directeur Technique à la réunion d’analyse du projet, au coté de l’éditeur de notre applicatif et notre fournisseur informatique.

Son expertise nous à conduit à mettre en place une solution basée sur un serveur de clients "légers" GoGlobal, associé à un double lien ADSL.

FIDIT® : votre jugement sur la solution AXE one® / GoGlobal ?

SP : Côté AXE one®, depuis bientôt 2 ans que la solution est opérationnelle, je n’en entend jamais parler ! et ça pour moi c’est le juge de paix. Nous sommes satisfait de la messagerie, des solutions "nomades" type Web Mail, et n’avons à déplorer aucun problème du type virus, intrusion ou autre…

Le double lien ADSL récemment mis en place propose un rapport qualité / sécurité / prix sans égal.

Concernant GoGlobal, l’accès à notre logiciel métier, mais aussi à la bureautique sont globalement transparents pour les utilisateurs, ce qui est un gage de succès. Il nous reste à tester le débit des flux d’impression à distance avant de valider définitivement la solution.

FIDIT® : vos projets pour la fin de l’année.

SP : Outre la finalisation de notre projet GoGlobal, je vois 2 pistes de travail en commun : les fonctionnalités annexes de messagerie : carnets d’adresses et agendas partagés, ainsi que le cryptage et la signature de certains mails dans nos relations confidentielles avec nos clients.


sommaire
Notre service technique nous détaille les caractéristiques de la solution AXE one® / GoGlobal de FIDIT® mise en place pour le Cabinet Laurent & Charras :

La solution AXE One® / GoGlobal
Problématique :

Publier des applications, "métier" ou "bureautique", à destination de postes clients sur site, déportés ou nomades

Conserver des fonctionnalités et des temps de réponse identiques, quelque soit la distance et la performance du poste client.

S’affranchir des spécifications des liens ADSL : débit d’émission de données faible pénalisant lors de l’utilisation des applications pour les sites distants.

Caractéristiques :

Le serveur GoGlobal est inséré sur le réseau interne du site d’Ecully avec le serveur d’application "métier" (LOLA) et le serveur de bureautique. L’ensemble est protégé par le serveur AXE one®.

La liaison avec le serveur AXE one® de St-Etienne est du type VPN associée à un double lien ADSL.

Le serveur GoGlobal exporte les applicatifs, métier ou bureautique vers les clients (internes, déportés ou nomades).

Comment ça marche ?

La connexion d’un client GoGlobal ouvre, après identification, l’accès à une fenêtre distante proposant le portail de l’entreprise.

Les applications proposées par le portail sont personnalisées en fonction des droits d’accès attachés au client identifié.

La mise à jour des versions et des paramétrages des logiciels est automatique pour tous les utilisateurs. Cette caractéristique est particulièrement intéressante en phase de déploiement.

Avantages :

La solution GoGlobal s’affranchit des ressources et des configurations des postes clients. Tous les utilisateurs disposent des mêmes applications, à la même version, avec un paramétrage et une configuration identiques.

Le trafic entre les sites se limite aux seules commandes "écran / clavier" annulant la faiblesse structurelle des liens ADSL (flux asymétriques).

Les coûts de mise en œuvre sont réduits grâce à une tarification par utilisateur simultané, c'est-à-dire que le nombre de licences souscrites limite simplement le nombre d’utilisateurs pouvant utiliser l’application en même temps.

La solution AXE one® / GoGlobal de FIDIT® propose une alternative au "tout Microsoft®" TSE / Citrix Métaframe.