Mercredi 15 février 2006

Chers amis,

Déjà le 8ème numéro de la et toujours un succès qui ne se dément pas !

Depuis Octobre 2003, nous vous accompagnons régulièrement et essayons de vous apporter de numéro en numéro les informations les plus pertinentes.

Aussi, si vous souhaitez que nous abordions des sujets qui vous intéressent particulièrement, n’hésitez pas à nous en faire part.

Bonne lecture

Philippe THERRAS, Gérant de FIDIT®

Actualité : CMS choisi FIDIT® pour son site www.housseauto.com.

Brèves : infos, astuces...

Nos Produits : Nouveauté AXE one® : la passerelle AXEgate.

On en Parle : Arnaud RIFAUX, Directeur d'Ageal Conseil témoigne de la solution AXE one® / AXIPhone.

Parlons Technique : SSL/VPN ou la connexion nomade sécurisée.

Faites découvrir à un ami.

Retrouvez toutes les


sommaire

FIDIT® réalise le site de la société CMS, Fabricant Européen de housses de sièges auto.

www.housseauto.com : des housses de sièges auto à prix d’usine.

Un nouvel exemple réussi du savoir faire du département Web Agency FIDIT®.


sommaire

FIDIT® à l’heure du bilan 2005

Dans un environnement toujours difficile, FIDIT® poursuit la croissance prévue de son développement. Moins de 3 ans après son lancement, la suite logicielle AXE one® est aujourd’hui un leader de la sécurisation des connexions haut débit et GiBUS®, progiciel de CRM "Full Web", prend son essor dans sa version 3.

Ils ont choisi FIDIT®...

L’agence MELBOURNE a confié à FIDIT® la remise à plat complète de son informatique interne, une prestation de plus en plus demandée et dans laquelle FIDIT® a développé une réelle expertise.

Nouveau contrat d’importance (50 postes) pour AXE one® avec le CTC.

FIDIT® déménage

Pour faire face à son développement FIDIT® a intégré depuis début janvier de nouveaux locaux en bord de Saône.

Notre nouvelle adresse : 1 quai Joseph GILLET - 69004 LYON.

Technologie : France Télécom expérimente le FTTH en Ile de France

L'opérateur historique va tester cet été une offre très haut débit FTTH, Fiber to the home, permettant d’offrir des débits de 50 à 100 Mbits/s. La technologie fibre optique offre l’avantage par rapport à l’ADSL d’un débit quasi symétrique et constant.

Sécurité : les chiffres à fin 2005

En novembre 2005, 4630 sites de phishing (fraude à la carte bancaire) ont été recensés. Le nombre de sites hébergeant des spywares (logiciel espion) est estimé à plus de 300000 et le nombre moyen de spywares présent sur un PC est de 27 !

Bien sur, vous êtes confiant en votre sécurité informatique.

Alors faîtes le test !

Téléchargez un anti-spyware, la version personnelle d’Ad-Aware, par exemple, et faire un check-up de votre poste.... puis contactez-nous pour en savoir plus sur notre système global de sécurisation des réseaux haut débit AXE one®.


sommaire

FIDIT® intègre un nouveau module à la suite logicielle AXE one® : AXEgate.

AXEgate est destiné à implémenter localement les principales fonctionnalités AXE one® sur une agence déportée.

Caractéristiques :

Développé sur une plateforme CISCO sélectionnée pour sa fiabilité, AXEgate intègre le moteur AXE one® avec comme fonctions principales :

  • VPN : interconnexion sécurisée des sites déportés (Virtual Private Network)
  • serveur DHCP : connexion et reconnaissance automatiques des utilisateurs
  • filtrage d’URL : contrôle d’accès aux sites « sensibles »
  • extension AXIPhone : standard numérique
  • monitoring : administration à distance par FIDIT® en infogérance

Mise en oeuvre :

AXEgate s’implante dans les agences déportées dont le nombre d’utilisateurs ne nécessite pas la mise en place d’un serveur AXE one® du fait du faible volume de traitement requis.

La mise en œuvre d’AXEgate s’effectue par auto installation.

  • l’utilisateur référant connecte les périphériques de l’agence au switch intégré à AXEgate : Micro, imprimantes, etc...)
  • l’utilisateur référant raccorde le lien Internet de l’agence à AXEgate.
  • l’administrateur FIDIT® détecte la présence de la nouvelle passerelle AXEgate et la télé configure pour l’intégrer dans le réseau général de l’entreprise.

Avantages :

Swith intégré : permet le raccordement des postes de travail et des imprimantes du réseau local (LAN) de l’agence.

Interface externe (WAN) : permet de raccorder l’agence à tous les types de flux Internet : ADSL, Câble, Satellite, etc...).

Ne nécessite pas d’IP (adresse Internet) fixe et publique pour mettre en place un VPN (Réseau Privé Virtuel).

Silencieux : AXEgate n’intègre pas de ventilateur et peut donc être implanté dans une zone à vivre (habitation) dans le cas des télés travailleurs.

Extension AXIPhone : permet de disposer d’un autocommutateur numérique (VOIP) en local dans l’agence relié au standard AXIPhone du siège autorisant les communications internes gratuites via Internet.

Monitoring : FIDIT® assure le contrôle et l’assistance à distance de l’agence.

N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus.


sommaire

Arnaud RIFAUX, Directeur d’Ageal Conseil, témoigne de la mise en œuvre de la solution AXE one® / AXIPhone au sein de son entreprise.

FIDIT® : Bonjour Monsieur RIFAUX. Vous êtes le Directeur d’Ageal Conseil, dites-nous en un peu plus sur votre activité.

Arnaud RIFAUX : Nous sommes spécialisés dans les études et les conseils dans les établissements de santé. Notre société à 4 ans et réalise 800 K€ de CA. Nous intervenons dans une soixantaine d’établissements par an. Nous comptons 10 collaborateurs permanents et un réseau de 10 experts vacataires.

FIDIT® : Vous avez choisi de mettre en place la solution de téléphonie IP AXIPhone. Quels besoins aviez-vous à satisfaire ?

AR : Notre activité nous oriente vers la mise en place de campagne de télé prospection avec l’embauche de 3 à 4 télé opérateurs. Nous avions un besoin impératif de traçabilité de leur activité : temps passé, mesure de la performance individuelle, etc. Par ailleurs, nous souhaitions disposer d’une solution globale de téléphonie pour l’ensemble du groupe avec des exigences propres à notre activité : gestion poussée des indisponibilités du fait des absences fréquentes de nos consultants, prise en compte du « nomadisme » de nos collaborateurs.

FIDIT® : Décrivez-nous la solution mise en place.

AR : Nous avons opté pour la mise en œuvre du module AXIPhone implémenté sur un serveur séparé de notre serveur AXE one®, équipé d’une carte 8 Entrées / Sorties reliée au réseau Numéris de France Télécom. Nous avons déployé une douzaine de postes.

FIDIT® : Qu’est-ce qui a motivé votre choix pour la solution AXIPhone ?

AR : Nous sommes équipés de la suite logicielle AXE one® depuis notre création et nous en sommes parfaitement satisfaits tout comme des services de FIDIT®, en particulier de la réactivité de son assistance.

L’infogérance de notre système informatique est particulièrement adapté à notre structure qui ne compte aucun informaticien.

Le choix de la solution AXIPhone est donc pour nous celui de la continuité ainsi que celui de la cohérence de prestataire informatique et téléphonie.

Par ailleurs, les possibilités techniques qu’offre la solution AXIPhone répondent tout à fait à nos besoins.

FIDIT® : Lesquelles ?

AR : Je citerai, par exemple, que la messagerie unifiée, autrement dit la possibilité de recevoir sur votre mail les messages enregistrés en votre absence sous forme de fichiers « son ». Fini les leds qui clignote sur votre poste avec 10 messages en absence ! Mais aussi la composition automatique des appels par un simple clic sur un n° de téléphone dans un document de bureautique.

FIDIT® : Faîtes-nous part de votre jugement de la solution AXIPhone.

AR : Encore une fois, je loue l’externalisation totale de la mise en œuvre. On ne s’occupe de RIEN et c’est très bien comme ça.

Je retiendrai surtout le temps que vous avez consacré à la prise en main du système par nos collaborateurs. Bien que cela paraisse trivial au premier abord, chacun estimant savoir se servir d’un téléphone, il est essentiel de prévoir ¼ d’heure de prise en main avec chaque collaborateur pour bien appréhender toutes la possibilités du système. C’est un gage d’efficacité et de productivité immédiate !

FIDIT® : Parlez-nous de vos projets.

AR : Nous souhaitons rapidement mettre en place un accueil par serveur vocal lié aux enquêtes en cours, autre possibilité de AXIPhone, ainsi que des règles spécifiques de prise d’appel pour certains collaborateurs. Nous nous intéressons aussi de près à la vidéo conférence afin de limiter nos déplacements.

Enfin, à titre personnel, je rêve de la conversion automatique de la voix en texte intégrée à la messagerie unifiée... pour plus tard peut-être !


sommaire

Comment interconnecter des sites distants de manière sécurisée ? Comment intégrer mes utilisateurs nomades à mon réseau sécurisé ?

VPN (Virtual Private Network) en français dans le texte Réseau Privé Virtuel est la réponse à ces questions. Oui mais quel VPN mettre en œuvre ?

Notre service technique vous détaille la solution originale SSL/VPN de FIDIT®.

Problématique :

  • Relier des sites distants entre eux.
  • Intégrer des utilisateurs nomades au réseau de l’entreprise.
  • Disposer d’un environnement de connexion crypté et sécurisé.

Les solutions VPN

  • IPSec

    VPN hautement sécurisé. Difficile à mettre en œuvre : nécessite des adresses IP fixes et connues des émetteurs et destinataires, ne « traverse » pas les firewall, incompatible avec les Livebox Freebox... Grande charge de travail pour l’administrateur du réseau.

  • pptp

    VPN peu sécurisé : repose uniquement sur un authentification login / mot de passe. Pas de chiffrement. Ne « traverse » pas les firewall, incompatible avec les Livebox Freebox...

  • SSL/VPN

    Facile à mettre en œuvre : s’affranchit des règles de nattage, etc... Sécurisé par certificats et authentification login / mot de passe. Plus tolérant aux coupures du réseau : le protocole UDP ne redemande pas les paquets perdus. Cette fonction est laissée aux applicatifs ce qui évite les saturations de lignes dues à la multiplication des requêtes.

Mise en œuvre

  • L’administrateur du réseau déclare l’utilisateur comme « nomade » dans son interface Web d’administration de son AXE one® : un fichier de configuration et des certificats du poste client est automatiquement adressé à l’administrateur.
  • Installation du logiciel client SSL/VPN sur le poste de l’utilisateur nomade (Windows, Mac, Linux).
  • Copie du fichier de configuration sur le poste nomade.
  • Le VPN s’active automatiquement lors de l’établissement de la connexion avec le site central par la saisie du login et du mot de passe propre à l’utilisateur nomade.

N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus.