Mercredi 14 juin 2006

Chers amis,

Dernier numéro de avant les vacances.

L’occasion nous est donnée de vous annoncer un fait marquant dans l’histoire de FIDIT® : sa première opération de croissance externe avec l’acquisition de l’éditeur SOLULOG. Une opération dont nous vous livrons le détail dans la rubrique Actualité.

Bonne lecture

Philippe THERRAS, Gérant de FIDIT®

Actualité : Croissance externe pour FIDIT®.

Brèves : infos, astuces...

Nos Produits :
Le site Intranet FIDIT® de A à ... R  !

On en Parle : Françoise ARNAUD, responsable informatique de AIT TRANSPORTS ET LOGISTIQUE témoigne de la mise en place de sa solution AXE one® et de la synergie FIDIT® / SOLULOG.

Parlons Technique : Sauvegardes externes sur disque dur : la solution AXE one®.

Faites découvrir à un ami.

Retrouvez toutes les


sommaire

Issues de 15 années d’expertise dans le domaine du progiciel dédié au transport et à la logistique ainsi que les réseaux, la sécurité informatique et les développements Web, les sociétés SOLULOG et FIDIT® officialisent aujourd’hui leur rapprochement.

Le nouvel ensemble contrôlé majoritairement par FIDIT® devient un acteur majeur dans le domaine des progiciels dédié aux entreprises du transport et propose une forte valeur ajoutée dans les domaines suivants :

  • L’organisation du transport avec un module inédit de tarification et facturation.
  • La logistique avec la gestion souple et optimisée des emplacements.
  • L’intégration d’outils de communication : EDI, Tracking, INTTRA avec interface de consultation en mode Web.
  • L’hébergement des applications sur nos serveurs (mode ASP).

SOLULOG / FIDIT®, c’est une mise en commun de compétences humaines expérimentées dans la gestion de projets et d’intégration informatique depuis plus de 15 ans.

C’est aussi la concorde d’hommes et de femmes tous issus de l’industrie et de la prestation de services dédiés au monde du transport.

Pour en savoir plus, une plaquette de présentation des solutions SOLULOG / FIDIT® est disponible sur notre site.


sommaire

AXE one® s’impose de plus en plus comme un leader de la sécurisation réseau et l’infogérance avec de nouvelles implantations : BECA, Chauffage & Confort et EPSILOG pour un déploiement de 25 postes sur 3 sites avec agrégation de trafic (multi liens)

ATTENTION : ARNAQUE

Nous attirons votre attention sur une arnaque qui tend à se développer : le slamming, ou encore escroquerie au nom de Domaine.

Tout commence par la réception d’un courrier vous incitant à renouveler votre Nom de Domaine Internet. Certaines variantes vous proposent de déposer des noms approchant votre nom actuel ou sur des extensions différentes, prétextant qu’un tiers est "sur le point de le faire à votre place".

La plupart du temps ces "sollicitations" viennent Domain Registry Of America (Europe, Canada, Australia, ...) mais malheureusement d’autres malfaisants exploitent le filon, certains n’hésitant pas à procéder par opérations de phoning, bien évidement à partir de centres d’appels offshore.

Une seule réaction, NE PAS DONNER SUITE !!! car dans le cas contraire, votre nom de domaine sera "kidnappé" par ces escrocs et il sera TRES difficile et coûteux de le récupérer.

Dans tous les cas, prenez contact avec votre prestataire qui vous conseillera sur la meilleure stratégie à adopter.

N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus.


sommaire

Les portails Intranet deviennent de jour en jour des outils prisés de management des ressources humaines de l’entreprise. Le département Web Agency FIDIT® a développé en ce domaine une réelle expertise illustrée par l’analyse de son propre portail : de A à ... R.

A comme Annuaire : élément essentiel d’un portail Intranet, l’annuaire, interne et/ou externe, permet d’enfin solder l’éternelle problématique du « c’est quel poste déjà B... ? ». C’est par ailleurs un outil communiquant : un clic sur l’adresse email d’une fiche annuaire et vous lancez votre logiciel de mail. Mieux, couplé au standard numérique sous IP AXIPhone, un clic et vous êtes en ligne avec votre correspondant !

L’annuaire interne FIDIT® s’appuie sur une base Mysql et un développement en PHP.

B comme Brèves : ces modules permettent de diffuser à vos collaborateurs des informations techniques, commerciales, marketing ... ou d’accéder à de l’auto formation, une veille technologique ou « métier ».

Ces fonctionnalités sont très faciles d’accès avec la mise en œuvre d’un moteur « spip » et l’intégration de flux RSS.

E comme Edito : diffuser une culture d’entreprise en développant des thèmes particuliers ou en mettant en valeur des événements particuliers.

Là encore, intégration d’une gestion d’articles sous « spip ».

I comme Information : un module "javascript" permet à l’ensemble des collaborateurs de disposer des archives des newsletter de l’entreprise.

L comme Logiciel : des raccourcis permettent l’accès direct aux « applications métiers » de l’entreprise : CRM GiBUS® ou WebMail pour les collaborateurs nomades.

L’accès aux logiciels s’effectue en mode "single sign", c'est-à-dire une identification unique à l’entrée du portail permet l’accès à tous les logiciels autorisés sans ressaisie des codes et mots de passe.

M comme Marketing : élément très important à ne surtout pas négliger dans un projet d’Intranet : le « marketing interne ». Quelles petites astuces comme l’intégration de la citation du jour, l’éphéméride ou la météo aide à « vendre » le projet auprès des utilisateurs.

O comme Outils : un site Intranet doit d’abord et avant tout "faciliter la vie" des collaborateurs, par exemple en y intégrant un moteur de recherche ou des outils "maison" comme Trace’News. Bien entendu, d’autres outils peuvent être intégrés comme les demandes d’absences, la réservation de salles de réunion, etc ...

Ces outils ont été intégrés à l’Intranet FIDIT® en déployant des modules sous AJAX.

P comme Participation : il est essentiel que chacun puisse participer à l’évolution du portail en apportant ses remarques. Il convient donc de toujours prévoir une boite à idées ou un mail au Web master.

R comme Ressources : peut-être l’élément le plus important ! Votre portail Intranet doit impérativement regrouper la totalité des ressources nécessaires aux utilisateurs pour mener à bien leurs missions. On y trouvera donc les modèles de documents, les documentations techniques ou commerciales, ... mais aussi la liste des sites utiles autorisés...

... ou toute autre ressource que vous jugerez utile ! L’essentiel est qu’à terme, votre portail devienne l’outil de référence de votre entreprise, par défaut page de démarrage des navigateurs de tous vos collaborateurs !

N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus.


sommaire

Françoise ARNAUD, responsable informatique de AIT TRANSPORTS ET LOGISTIQUE témoigne de la mise en place de sa solution AXE one® et de la synergie FIDIT® / SOLULOG.

FIDIT® : Bonjour Madame ARNAUD. Vous êtes responsable informatique de AIT TRANSPORTS ET LOGISTIQUE, dites-nous en un peu plus sur votre société.

Françoise ARNAUD : AIT est un organisateur de transport (messagerie euro nationale) et logisticien. AIT emploie une quarantaine de personnes pour un CA annuel d’environ 10 M€.

AIT développe son activité sur l’Italie (pluriquotidien), l’Espagne (quotidien), le Portugal (bihebdomadaire), la Suisse (quotidien), la Belgique (bihebdomadaire), la France (lots, ½ lots et complets en 24/ 48 heures), ainsi qu’en Service Express sur toute l’Europe.

AIT garantit des services de qualité sur l’ensemble des maillons de la chaîne logistique, avec à disposition un entrepôt de 5000 m2 au cœur des axes routiers Européens.

Nos points forts sont la sécurité et les services.

Nos entrepôts sont surveillés 24/24H par vidéo et télésurveillance. Ils sont également équipés d’un système de protection incendie. Notre gestion de stock est informatisée et nous intégrons en automatique les commandes pour une optimisation de la préparation. Nous disposons d’un pont roulant de 10 tonnes avec une travée véhicules grands routiers.

FIDIT® : Comment avez-vous connu FIDIT® ?

FA : Nous avions besoin de mettre à plat la gestion de notre réseau informatique, ainsi que de sécuriser notre accès Internet et notre messagerie. Par ailleurs, nous étions engagés avec SOLULOG sur le changement de notre système d’information. Le partenariat FIDIT® / SOLULOG nous a naturellement amené à vous consulter.

FIDIT® : Pouvez-vous nous décrire votre projet ?

FA : Le projet initial portait sur la sécurisation d’un réseau de 5 serveurs et 35 postes de travail. La solution devait couvrir nos besoins de messagerie, accès à l’Internet, sécurisation et accès "nomades". Nous souhaitions par ailleurs disposer d’un raccordement auprès de 2 opérateurs Télécoms différents pour parer à d’éventuelles défaillances d’un fournisseur d’accès.

FIDIT® : Vous avez finalement retenu la solution AXE one®, pourquoi ?

FA : Notre ancien prestataire, France Télécom, ne nous donnait pas satisfaction sur 2 points particulièrement sensibles.

En premier lieu, le manque de transparence et de contrôle sur les prestations réellement effectuées avait fini par provoquer notre suspicion sur l’efficacité de la solution en place, notamment en matière de sécurité : intrusion ou anti-virus par exemple. Nous souhaitions donc une solution intégrant la traçabilité des mises à jour, la réception automatique de rapport de fonctionnement ou d’alertes, la maîtrise du paramétrage, etc.

Par ailleurs, il s’est révélé impossible de mettre en oeuvre des accès externes à notre réseau sauf à créer des VPN spécifiques à chaque nomade ou ouvrir complètement notre firewall !!! Un élément clé du cahier des charges était la mise à disposition en standard d’accès « nomades » simples et sécurisés.

Sur ces 2 points, la solution AXE one® nous convenait parfaitement.

FA : Après quelques mois d’exploitation, comment juger vous la solution AXE one® ?

FA : En tant qu’administrateur, je dispose de la totale maîtrise de la gestion de ma messagerie grâce à l’interface Web d’administration et je reçois des rapports quotidiens d’exploitation du système. Le filtre URL intégré nous à permis de mettre en place un contrôle d’accès aux sites Web efficace.

Aujourd’hui, les interventions à distance de SOLULOG pour les mises à jours de notre SI ou pour les opérations de maintenance ne nous posent plus aucun problème. On peut même consulter la vidéo surveillance de l’extérieur !

Je juge très pertinent le principe d’un serveur centralisé sur lequel sont stockés tous nos paramètres de configuration et qui gère les mises à jour de notre serveur AXE one®. C’est un gage de sécurité et de redémarrage rapide. L’été dernier nous avons subi un gros "coup de foudre". Notre ancien prestataire nous a remplacé en une journée le routeur « grillé »... mais avec une configuration standard ! Résultat : plus rien ne marchait ! Avec AXE one®, aucun risque de ce genre. Si pareille mésaventure nous arrive, nous repartirons d’entrée avec nos paramètres "perso".

FA : Quid des projets d’AIT ?

FA : Maintenant que nous avons résolus nos problèmes « réseau » et « SI », nous allons nous attaquer à la refonte de notre site Web, l’occasion de faire connaissance avec votre département Web Agency.


sommaire

La mise en place d’un système de sauvegardes simple et efficace est bien souvent un casse tête. Notre service technique nous éclaire sur la solution de sauvegarde sur disque externe USB intégrée à AXE one® qui complète la solution sur graveur DVD.

Le principe :

  • la sauvegarde est effectuée sur un disque dur externe branché sur le port USB du serveur AXE one® selon le principe dit « rotate » : sauvegardes itératives programmées à intervalle régulier.
  • le nombre de sauvegardes itératives est paramétré en fonction de la capacité choisie du disque dur externe.
  • la liste des fichiers sauvegardés est paramétrée.
  • le disque dur externe USB peut être branché et débranché du serveur AXE one® sans procédure particulière.
  • 2 disques externes permettent de disposer à tout moment d’une sauvegarde à l’extérieur de l’entreprise.
  • la lecture du disque externe USB s’effectue sous Windows à l’aide d’un utilitaire fourni sur disque.

Caractéristiques :

  • le taux de transfert est de 1 Go par minute avec un port USB 2.0 (1 Go / 20 minutes en USB 1.1).
  • un disque dur de 300Go – 3"5 (PC bureau) de capacité a la taille d’une boite à chaussure plus un transformateur branché sur le secteur.
  • un disque dur de 100Go - 2"5 (PC portable) de capacité a la taille d’un paquet de cigarettes directement alimenté par le port USB.
  • pour les « petites » sauvegardes, il est possible d’utiliser des clés USB de 4 Go de capacité. Le nombre d’écritures est toutefois limité par la mémoire flash.

Comment ça marche ?

A l’heure paramétrée, le serveur AXE one® :

  • vérifie la présence du disque dur externe USB.
  • effectue une vérification du disque : « chkdsk ».
  • vérifie que le disque est « signé » par FIDIT®.
  • efface toutes les copies non valides.
  • supprime la plus ancienne sauvegarde valide selon le paramètre « rotate » défini.
  • copie l’ensemble des fichiers à sauvegarder dans un répertoire au format "AAMMJJHHMNSS" représentant la date de la sauvegarde.
  • édite un rapport de sauvegarde transmis par mail à l’administrateur du serveur AXE one®.

Avantages :

  • l’accès aux données sauvegardées est direct dans le poste de travail Windows sans manipulation particulière (déroulage de bande, extraction de données, etc....).
  • le changement du disque sur le serveur s’effectue par un simple branchement via le port USB.
  • la sauvegarde est facilement « transportable ».
  • vous disposez de « n » sauvegardes valides de votre serveur en fonction du volume sauvegardé et de la capacité que vous avez choisi pour votre disque dur externe USB.
  • faible coût de mise en œuvre en regard des solutions sur bandes (DAT, etc ...).

N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus.